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Conseils et astuces beauté forme et bien être : une cure détox après les fêtes
Ma vie en couleurs

Cure de remise en forme après les fêtes

Les fêtes se sont envolées, mais pas le souvenir des bons petits plats. Bien sûr, vous avez passé du bon temps en famille ou entre amis, et votre tête resterait bien encore en mode réjouissances. Mais votre corps lui demande grâce après toutes ces agapes. Comment retrouver un rythme normal et reprendre de bonnes habitudes sans trop de frustration ? Cinq commandements (ou bonnes résolutions) pour commencer 2018 en pleine forme… et le rester toute l’année !

Par une journée détox, vous attaquerez


L’objectif de cette cure détox éclair est d’aider votre corps à récupérer de ses excès en drainant les toxines qui l’encombrent.
Elle ne doit durer qu’une journée, pas plus, sous peine d’entraîner des carences et des faiblesses.
Au menu :
- au saut du lit, buvez un jus de citron dans un verre d’eau tiède (pour nettoyer vos intestins), puis prenez votre petit-déjeuner une demi-heure après, avec un verre de jus de pomme et de jus de carotte mixés ou deux fruits de saison, accompagnés d'un thé vert ou d'un café d'orge ;
- à midi, commencez le repas par un fruit de saison, continuez avec des crudités assaisonnées d'huile d'olive et d'un filet de jus de citron ou de vinaigre de pomme, suivies de 60 g de riz complet et des légumes cuits ;
- le soir, dîner léger oblige avec légumes cuits à la vapeur ou grillés à volonté, 200 g de poisson grillé ou 100 g de tofu.
Dans la journée, buvez beaucoup d’eau, de la tisane ou du thé vert.
Bonne résolution : tout au long de l’année, après chaque excès ou une fois par mois, répétez cette cure éclair pour purifier votre organisme et maintenir l'aiguille de la balance en bonne position.

Le plein de fruits et légumes, vous ferez


Pendant quinze jours, vous n’avez pas consommé beaucoup de fruits et légumes ? C’est le moment de vous rattraper. 100 % sains, plein de vitamines et de nutriments indispensables, ils doivent (re)devenir vos meilleurs amis à chaque repas.
-    Une bonne soupe de légumes tous les soirs, des salades et des crudités à volonté, des fruits de saison dans la journée (pomme, poire, banane), des compotes en dessert ou au petit-déjeuner, des jus de fruits pressés, des smoothies… ce ne sont pas les idées qui manquent !
-    Bien sûr, cuisinez avec le moins de gras possible : utilisez les fines herbes (ail, oignon, persil, basilic, cerfeuil, thym…), le citron, le coulis de tomate et le yaourt pour assaisonner vos préparations. Adoptez les modes de cuisson « light* » : au gril, au four, en papillote, à la vapeur. Et privilégiez les fruits et légumes qui vous veulent du bien : le brocoli, l’épinard, la patate douce, le chou, l’avocat, les agrumes, la pomme, la mangue et le kiwi.
-    Mettez la pédale douce sur la viande, et notamment la viande rouge, très « polluante » pour le corps.
-    Contrairement aux idées reçues, ne vous précipitez pas sur les eaux pétillantes après les fêtes, elles ont tendance à « ballonner », donc eau plate au menu. Ou encore mieux, savourez une tisane à la menthe poivrée, délicieuse et efficace pour drainer les toxines, ou le classique mais très efficace thé vert.
-    Pensez aux céréales complètes : boulghour, couscous, maïs, orge, elles nourrissent sans alourdir, et facilitent le transit.

Bonne résolution : accordez-vous un vrai temps pour le repas, mangez lentement et à heures régulières, en mastiquant chaque aliment, afin de faciliter la digestion et renforcer votre impression de satiété.
Le saviez-vous ? Les probiotiques sont des bactéries vivantes indispensables bon fonctionnement du transit intestinal, à l’élimination des déchets et des toxines. Vous en trouverez dans les produits laitiers (le fameux bifidus actif), les végétaux (céréales, artichauts, poireaux...), mais aussi en gélules et en comprimés dans les pharmacies.

De vous dépenser, vous n’oublierez pas


Les fêtes se passent souvent au cœur des maisons, avec ses repas qui s’éternisent merveilleusement, et la douce torpeur qui les accompagne. Il est temps de renouer avec l’extérieur. Sortir, c’est déjà un premier geste pour réveiller son corps :
-    Offrez-vous un sauna ou un hamam près de chez vous. La sudation favorise l’élimination des toxines et fait la peau toute fraîche et nette.
-    Pratiquez 30 minutes de marche intensive par jour. Un sport garanti « non violent », mais très efficace pour renouer avec son corps.
-    Prenez des bonnes résolutions : inscrivez-vous à des cours de Pilate (musculation douce et en profondeur), plongez dans une piscine une fois par semaine en compagnie d’une amie, faites du vélo avec les enfants le week-end, offrez-vous des cours de salsa avec votre mari. Sachez doser vos efforts, inutile de vouloir trop en faire sous peine de vous essouffler, mais fixez vous des objectifs réalisables.

Bonne résolution : le yoga et l’allié du bien-être. Tout comme la méditation d’ailleurs. Tous deux font du bien au corps et à l’âme. Un tapis de sol, une musique relaxante et un programme d’exercices et votre salon se transforme en centre zen !


D’un sommeil réparateur, vous dormirez

Repas trop lourds, nuits trop courtes… La fatigue est un des maux de notre société moderne, accentué par les fêtes. Résultat : irritabilité, humeur morose. Malheureusement, malgré les progrès de la science, le sommeil reste l’élément essentiel, et même vital pour récupérer. La nuit, le corps se restaure, il se défend contre les infections, il fabrique des hormones, la peau se régénère, etc. Moralité : il faut vous re-synchroniser avec votre horloge biologique pour retrouver vitalité et pensées positives. Pour cela, soyez attentive à la façon dont votre corps fonctionne et sachez reconnaître vos cycles de sommeil quand ils surviennent (le fameux petit train qui passe généralement toutes les heures et demie environ à partir de 21 h).
Bonne résolution : profitez de l’hiver pour vous coucher plus tôt. Le soir, contentez-vous d’un repas léger pour faciliter la digestion, et évitez l’alcool et la caféine (soda ou café) après 17 heures. Coupez les écrans environ 20 à 30 minutes avant de dormir, détendez-vous au lit avec un bon livre, et pour celles qui veulent boire, optez pour une tisane. Vous verrez, c’est formidable de se coucher avant 23 heures !

De votre teint, vous prendrez soin


Après les fêtes, le teint a un peu perdu de sa fraîcheur et réclame un grand coup de frais. Au programme :
-    un nettoyage « maison » en plaçant le visage au dessus d’une casserole d’eau bouillante avant d’éliminer les petites impuretés et points noirs. Toujours à l’aide d’un kleenex pour éviter la prolifération bactérienne
-    gommage indispensable pour lisser le grain de peau, et passage de glaçon sur le visage pour rosir les joues et resserrer les pores.
-    pendant quelques jours, allégez votre maquillage, juste pour le plaisir de sentir le froid sur votre peau nue
-    n’hésitez pas à appliquer deux masques différents : un masque purifiant sur la zone T (front, nez, menton) qui souffre particulièrement des excès des fêtes en produisant plus de sébum, et un masque hydratant pour repulper les joues.

Bonne résolution : même si, en hiver, le corps se dissimule sous des pulls douillets, il ne faut pas pour autant l’oublier. À vous les bains détoxifiants à base d’huiles essentielles de pamplemousse, de romarin, de citron ou de cyprès. Et filez au lit en plaçant une bouillotte bien chaude sur votre foie. Recette de grand-mère mais recette efficace !



*light = léger

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