Se faire rembourser
après ses courses
Imprimer ses réductions
pour les utiliser en caisse
Charger ses réductions
sur sa carte de fidélité
Un chocolat chaud avec guimauves
Ma vie en couleurs

Le chocolat chaud, tout un art

Petits et grands le dégustent avec plaisir, l’adorent au retour d’une balade, gourmand et réconfortant au possible... C’est la saison du chocolat chaud, et on vous en dit un peu plus sur ce breuvage quasi magique. Et surtout, on vous apprend comment régaler toute la famille avec de délicieuses recettes. 

 

Du lait chaud et un bon chocolat en poudre, c’est tout ce qu’il faut pour vous remonter le moral par temps froid. Mais saviez-vous qu’avec simplement quelques minutes et deux ou trois ingrédients de plus, vous êtes à deux doigts de créer des breuvages dignes de maîtres chocolatiers ? Sortez vos petites cuillères, vous allez déguster !

Le chocolat chaud traditionnel 

C’est celui de nos grands-parents, que l’on réchauffe doucement à la casserole. Pour le réaliser (pour 4 personnes), rien de plus simple : du lait (1 litre) que l’on fait tiédir, une tablette de chocolat que l’on détaille dans le lait pour la faire fondre. Une fois que le chocolat est fondu, rajoutez la touche onctueuse : deux cuillères à café de crème fraîche. Puis mélangez au fouet. Et sucrez à votre convenance dans la tasse. 

Le chocolat chaud à l’espagnole

Si vous avez déjà traversé la frontière, peut-être avez-vous eu l’occasion de goûter le chocolat espagnol, célèbre pour sa texture plus épaisse et gourmande que celle du chocolat traditionnel. Pour le réaliser, il vous faudra seulement un demi-litre de lait, une tablette de chocolat noir et de la Maïzena®. Faites fondre les carreaux de chocolat dans le lait, tout en battant au fouet. Une fois le chocolat fondu, retirez du feu. Délayez 1 cuillère à café et demie de Maïzena dans de l’eau froide et ajoutez la mixture obtenue au chocolat. Faites chauffer à nouveau, jusqu’à ce que le chocolat épaississe. À déguster idéalement avec des churros, pour plus d’authenticité ! 

Le chocolat made in USA

Oui, vous pouvez tout à fait réussir le chocolat aux marshmallows qui nous fait saliver d’envie dans toutes les comédies de Noël américaines ! Pour cela, faites chauffer un litre de lait avec 2 noisettes de beurre dans une casserole. Ajoutez 16 carreaux de chocolat noir et faites-les fondre doucement, à l’aide d’un fouet. C’est prêt ? Versez dans les tasses. Ajoutez à votre guise les guimauves et mélangez pour les faire fondre. Saupoudrez de cannelle, si vous le souhaitez. 

Le chocolat chaud aux épices

Histoire de réchauffer encore plus les corps, voici une recette aux accents épicés. Il suffit de préparer un chocolat chaud traditionnel (voir plus haut), et d’y ajouter pendant la cuisson une pincée de cannelle, une pincée de muscade et une pincée de poivre noir. Revigorant ! 

Le chocolat chaud au thé matcha

Enfin, voici une version très tendance qui marie le chocolat au subtil goût de thé matcha, idéale par temps froid ! Pour l’obtenir, il suffit de faire chauffer du lait et d’y faire infuser du thé noir pendant 5 minutes. Retirez le thé et ajoutez 100 g de chocolat noir pour le faire fondre entièrement. Cela fait, délayez le thé matcha dans un peu d’eau tiède. Servez les chocolats chauds, et ajoutez le thé matcha sur le dessus, saupoudrez de cacao ou de poudre de thé matcha pour la décoration. 
 

13 J'aime
Commentaires