user default profile image
Inspirations Cuisine 6 astuces géniales spécial chocolat
Chocolat fondu
Ma vie en couleurs

6 astuces géniales spécial chocolat

Le chocolat, on en est tous fous ! Mais savez-vous ce qui distingue un amateur de chocolat d’un expert ? Ces quelques petits gestes qui savent sublimer la matière en quelques minutes. Approchez, on vous donne toutes nos astuces de pâtissier.

 

Le bain-marie, technique n° 1 pour une bonne texture fondante
C’est un conseil de base : on ne fait jamais fondre du chocolat à même une casserole, afin d‘éviter qu’il colle. Pour qu’il prenne une belle texture bien lisse, on dit oui en revanche au bain-marie, et éventuellement au micro-ondes si vous maîtrisez bien sa température. Sinon, on risque d’avoir un chocolat granuleux.

 

Une touche d’huile pour le rendre bien brillant
Vous souhaitez un chocolat fondu encore plus brillant pour votre recette ? Ajoutez une noix de beurre de bonne qualité ou un filet d’huile de pépins de raisin. Le voilà bien plus shiny !

 

Du café pour un petit goût encore plus prononcé
Astuce secrète de cuisinier : pour rehausser l’arôme du chocolat dans vos desserts, rajoutez… quelques gouttes de café fort. Ne craignez pas qu’il camoufle le chocolat, bien au contraire, il va le sublimer.

 

Du chocolat dans vos plats salés
On n’y pense pas assez mais glisser du chocolat dans un plat salé (en copeaux, en carreaux fondus) est aussi une bonne idée. D'ailleurs dans un plat en sauce, le chocolat va contrebalancer l’acidité du vin, dans un bœuf bourguignon par exemple, pour un goût de plus velouté.

 

Réalisez des coupes et sphères parfaites
À l’aide d’un ballon à gonfler, réaliser des sphères parfaites qui pourront même servir de coupe à glace ou à dessert, grâce à cette recette  !

 

Créez des tuiles originales avec du papier bulle
Enfin, créez de jolies tuiles en relief pour décorer vos desserts et glaces en nappant un papier bulle (rincé et séché) de chocolat fondu et tempéré, laissez refroidir et retirez délicatement le papier plastique. Cassez le chocolat aux dimensions voulues.

7 J'aime
Commentaires
inscription-loader