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Conseils et astuces pour mieux dormir

Retrouvez le sommeil en 3 leçons

Vous souvenez-vous de ce dernier matin où vous vous êtes réveillée le teint reposé ? Si la réponse est non, vous faites sans doute partie des 12 millions de Français qui se plaignent de mal dormir*. Voici quelques pistes pour réapprivoiser le sommeil et retrouver la forme !

 

Réinitialisez son horloge biologique

L’horloge biologique, c’est cette horloge interne qui régule vos phases de sommeil et d’activité. En plus simple : il fait nuit, vous avez envie de dormir, il fait jour, vous êtes prête à gravir des montagnes. Le hic, c’est qu’au fil du temps, votre horloge se dérègle (à la suite d’une période de couchers tardifs par exemple). De fait, quand il est l’heure de rejoindre Morphée, vous n’y êtes plus. C’est l’insomnie. Pour resynchroniser votre horloge, il faut produire à nouveau de la mélatonine (l’hormone qui provoque l’endormissement) aux bons horaires. Comment ? En dormant... dans le noir : cette chère mélatonine ne se sécrète que dans l’obscurité. Et entre nous, combien s’endorment avec la télé, une tablette, ou la lumière extérieure ? Alors zou ! Quand il est l’heure de dormir, on baisse ses stores, on ferme la porte et on laisse les écrans dans le salon. Ensuite, on tente de garder des horaires réguliers et on se fie aux signaux naturels : si vous bâillez, n’attendez pas, au risque de passer votre tour jusqu’au prochain cycle (90 min, ça peut être un peu long parfois !).

Faites de votre chambre le temple de votre sommeil

Bien dormir, c’est aussi une histoire de literie et de disposition. En ça, le Feng Shui, cette discipline chinoise qui mêle aménagement et énergie positive, est formel : la chambre est un lieu pour dormir, mais pas une pièce multi-activités ! La télé, l’ordinateur, la machine à coudre n’y sont pas les bienvenus du tout ! Un bon lit pour bien dormir, là aussi, ça tombe sous le sens. Pourtant, nous mettons des mois (ou des années) avant de nous décider à en changer ! Mais si le confort n’est pas au rendez-vous, c’est sans doute un problème d’équipement. Direction les magasins pour tester les matelas (souples, fermes, en latex, à ressorts...) et trouver votre allié. Tant que vous y êtes, vérifiez également que votre couette et vos oreillers sont adaptés à vos nuits. Objectif : dormir dans un nuage de douceur et de moelleux !

Profitez des solutions connectées

Si regarder ses écrans au lit est une mauvaise habitude (au passage, c’est aussi un tue-l’amour !), la technologie n’est pas entièrement votre ennemie. En effet, aujourd’hui des bracelets connectés et des applis souhaitent vous faire mieux dormir. Comment ? En s’adaptant à vos cycles via des capteurs. Ces alliés vous réveillent en douceur, sans passer par cette horrible sonnerie qui vous fait sursauter. Sleep Cycle (pour iPhone), Smart Alarm Clock (pour Android) ou la montre Sleeptracker sont de bons exemples de ces trouvailles high-tech. Autre solution ? Les simulateurs d’aube, qui fonctionnent sur le principe de la luminothérapie. Ces petites lampes douces permettent au corps de se réveiller naturellement grâce à la lumière progressive du soleil levant.

Avez-vous réglé vos insomnies ? Testez nos solutions et donnez-nous votre avis !

 

*Selon les études régulières conduites par l'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV).

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