Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Conseils et astuces forme et bien être - combiner repas équilibré et sport

Que manger quand on fait du sport ?

Vous avez pris des bonnes résolutions : ça y est, vous vous mettez au sport ! Mais que manger avant de filer à la salle de gym, à la piscine ou au stade ? Suivez les conseils du coach…

Un bon plat de pâtes !

C’est le menu idéal du sportif. Les féculents sont riches en calories et en glucides, qui sont la principale source d’énergie de l’organisme (plus de 50 %). Et de l’énergie, il en faut ! Privilégiez donc les céréales (blé, maïs, seigle, riz…), les légumineuses (lentilles, pois, fèves…) et les pommes de terre. Ces aliments qualifiés de « sucres lents » sont indispensables pour tenir l’effort dans la durée !

Le plein de protéines

Activité sportive rime avec contractions musculaires. Les protéines animales agissent directement sur la masse musculaire en la renouvelant et en la réparant en cas de lésions provoquées par l’effort ou l’entraînement. Une tranche de jambon ou un œuf avant de filer vous dépenser ne peuvent donc être que bénéfiques ! 

Sans oublier les vitamines…

Ne négligez pas pour autant les fruits et les légumes ! Ils vous apporteront les vitamines et minéraux indispensables. Les vitamines ne sont pas sources d’énergie en elles-mêmes, mais elles transforment les lipides et les glucides en carburant pour l’organisme. Antioxydants, les minéraux et oligo-éléments protègent des radicaux libres dont la production est accrue pendant l’effort.

Et un bon jus de fruit !

Contrairement aux sucres dits rapides qui provoquent des crises d’hypoglycémie pendant l’effort, les jus de fruits et le miel, riches en fructose, sont lentement assimilés par l’organisme et fournissent une énergie durable. Ne faites donc pas l’impasse sur un jus de fruit bien frais !

Quoi à quel moment ?

Avant

Pendant

Après

Évitez de manger juste avant l’effort. Prenez un petit-déjeuner ou un déjeuner complet deux heures avant l’activité.

Accordez-vous deux encas pendant l’effort pour éviter l’hypoglycémie. Pensez aussi à boire beaucoup d’eau.

Vous vous êtes ravitaillée pendant la séance sportive, contentez-vous d’un repas complet et équilibré et buvez beaucoup d’eau afin de compenser la perte due à la transpiration.

Menus types :

Matin : un œuf (à la coque, poché ou sur le plat) ou du jambon, du pain complet, un yaourt, un verre de jus d’orange et une boisson chaude.

Midi : de la salade ou des crudités, volaille, poisson, œufs ou jambon, des légumes verts et des féculents, du pain, du fromage ou un yaourt, un fruit.

Menu type :

un fruit, des barres de céréales énergétiques ou des galettes de riz, du pain et du fromage.

Menu type :

un potage de légumes, du poisson ou des œufs, du riz, des pâtes ou des pommes de terre, de la salade verte, du fromage ou un yaourt et des fruits secs.

Rendons la vie meilleure chaque jour en faisant le plein de coupons et de bonne humeur ! Des recettes, des conseils pour la maison et la beauté et des réductions.