Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Une femme s'est levée tôt le matin pour lire, faire du sport, et profiter de moments rien qu'à elle.
Le Miracle Morning, faut-il s’y mettre ?

Retrouver du temps pour soi et déborder d'énergie en se levant plus tôt, tel serait le nouveau mode de vie source de bonheur. Et en vrai, il est où le miracle ? Décryptage.

 

C'est sur toutes les lèvres, blogs lifestyle, et magazines : débarqué des États-Unis, le Miracle Morning implique de programmer son réveil une heure plus tôt. Le but ? Profiter de sa vie en se livrant à des activités épanouissantes, avant d'obéir au train-train quotidien. Selon Al Helrod, pro du développement personnel, fondateur de cette méthode et auteur du livre éponyme, ce serait même la clé de la réussite et du bonheur. Rien que ça !

 

Au programme

 

Mais que fait-on pendant cette heure « très matinale » ? On installe une routine pendant au moins 30 jours, qui permet de visualiser sa vie, en mieux. Au menu, et par tranches de quelques minutes : de la méditation, de l'autosuggestion (je suis Superwoman !), un peu de sport, de la lecture et de l'écriture. Propositions auxquelles on peut ajouter un petit-déjeuner complet pour démarrer du bon pied.

 

Pourquoi c'est bien ?

 

Parce que toutes celles qui se plaignent de ne pas avoir de temps voient ici une heure complète pour avancer dans leurs projets personnels, ainsi qu'une satisfaction personnelle à la clé. L'effet serait magique : une meilleure estime de soi, c'est de l'énergie en barres pour le reste de la journée. Les adeptes du Miracle Morning prétendent mieux réussir grâce à cela, dans tous les domaines de leur vie, et avouent même dormir moins mais mieux.

 

Good morning, vraiment ?

 

Le Miracle Morning, n'a pourtant pas que des adeptes (beaucoup préfèrent rester dans les bras de Morphée jusqu'à 6h du mat' !). Se lever aux aurores quand votre vie est déjà bien remplie jusqu'au coucher (et que les enfants se réveillent trois fois par nuit), sincèrement, ça vous tente ? Selon beaucoup de spécialistes, mieux vaut privilégier le repos et un rythme naturel. Mais surtout, le Miracle Morning ressemble à un nouveau dictat, selon lequel il faudrait (encore !) être au top : après l'alimentation bio, le rangement Feng-Shui, le sport trois fois par semaine, l'éducation positive des enfants, il faudrait aussi être ambitieuse dès le réveil ? L'engouement constaté à la sortie du livre semble laisser place aujourd'hui à une envie toute simple de tranquillité, qui se résumerait en une phrase : «  lâchez-nous ! » Rassurez-vous, le Miracle Morning n'est finalement qu'une histoire de tempérament. Vous souhaitez une heure rien qu'à vous ? Vous lever à l'aube peut s'avérer une solution. Mais si vous tenez à profiter de votre nuit jusqu'au bout, ne culpabilisez pas. Le miracle, c'est d'avoir le choix.

 

CréditPhoto:shironosov/Istock

Les tags
Découvrez notre chat !
Connectez-vous pour démarrer une discussion