Facile, accessible et efficace, découvrez la gym suédoise !

Nul besoin d’avoir vue sur les fjords pour pratiquer la gym suédoise ! Apparue en France en 1986 et imaginée par Henrik Ling en 1811, cette gym entraînante et plutôt douce fait un retour en force dans les salles de l’Hexagone. Il faut dire qu’elle combine merveilleusement activité sportive et joie de vivre, n’épuise pas le corps et tonifie la silhouette grâce à des mouvements simples effectués au rythme des pulsations cardiaques. Une silhouette au top et un moral de reine ? Välkommen* à la gym venue du Nord !

Naissance d’une gymnastique « bonne humeur »

C’est en 1811 que Pehr Henrik Ling invente la gym suédoise dans un pays où l’activité physique est considérée comme essentielle pour l’équilibre de chacun. Ce maitre d’arme expérimenté a la fabuleuse idée de mêler les positions corporelles et les mouvements de l’escrime dans l’objectif de  rééquilibrer et muscler le corps. En 1986, la technique est importée en France par Claude et Léna Coury. Depuis lors, son esprit joyeux et la facilité de sa pratique font de plus en plus d’adeptes, des plus sportifs… aux moins enclins à l’effort !

Se dépenser sans s’épuiser

Le rythme entraînant et joyeux de cette gymnastique en fait un vrai moment de plaisir, avec en prime la sensation de fournir une dépense intense sans s’épuiser. Son ambiance conviviale met tout le monde à l’aise et permet à chacun de renouer avec une activité physique sans se décourager. Autre avantage, sa technique très complète agit sur l’ensemble de la structure physique, sans oublier le mental. En moins de trois semaines, les premiers résultats se font déjà sentir : elle remodèle la silhouette, renforce la masse musculaire, lutte contre le stress, améliore la posture et la coordination. Elle peut même entraîner une addiction à l’activité physique, tant elle est facile à maîtriser !

La séance d’une heure se déroule toujours dans le même ordre : un échauffement suivi d’étirements, de musculation, de cardio, de course, de stretching et de relaxation. Le tout en musique ! Et tout ça sans perdre le sourire et en améliorant son souffle au fur et à mesure des séances. La montée en puissance se fait graduellement tout comme le retour à la normale, donc pas ou peu de sensations de fatigue à l’arrivée. Au final, un sport pour « tout le monde », du novice au plus expérimenté, car trois niveaux sont proposés pour répondre aux besoins de chacun (modéré, normal et intensif).

Des pros pour bien encadrer

Ne devient pas prof de gym suédoise qui veut. Même si ce sont des bénévoles, les professeurs se doivent de suivre une formation en deux étapes. La première se concentre sur les aspects théoriques et notamment la façon dont les muscles fonctionnent. La seconde est plus pratique, puisqu’elle vise à apprendre à compter les battements de cœur par minute, et à monter des chorégraphies en adéquation avec le rythme cardiaque.

Sachez aussi que les exercices sont mis au point en amont par des kinésithérapeutes, pour éviter les petites blessures et ne pas malmener les articulations. Et même les femmes enceintes peuvent s’y adonner à condition d’opter pour le programme qui leur est spécialement dédié.

Il existe désormais des cours de gymnastique suédoise partout en France. Pour les découvrir, rendez-vous sur le site officiel de la gym suédoise.

Le (petit) prix de l’effort

Non seulement la gym suédoise nous redonne le sourire mais elle fait aussi sourire notre porte-monnaie ! Souvent pratiquée dans des salles municipales, elle demande un investissement très léger avec des cotisations de 75 à 120 euros par trimestre, et la possibilité de tester une séance pour 10 euros. Et l’équipement ne risque pas d’alourdir la note : une tenue de fitness confortable, une paire de baskets antidérapantes, une serviette, une bouteille d’eau et le tour est joué. En plus, certains cours se font en extérieur dès qu’il fait beau (comme au parc Montsouris à Paris par exemple), et c’est alors gratuit pour tout le monde !
En général, on recommande une séance d’une heure par semaine, ce qui permet d’obtenir les premiers résultats en trois semaines. Pour celles qui souhaitent se délester de quelques rondeurs, deux heures par semaine ne seront pas de trop. Et surtout, n’oubliez pas que l’ambiance est bon enfant. Ici, pas de miroir dans lequel s’admirer au cœur d’un club branché, mais des cours décontractés où le sourire et la « pêche » sont les maîtres mots !

Si vous n’avez pas encore fait la liste de vos bonnes résolutions pour cette année, pensez à noter « gym suédoise, une fois par semaine » dans votre agenda. On vous promet que vous la tiendrez !

*Bienvenue

J'ajoute à mes favoris

Ajouter à mes favoris

Je note

Vos réactions

67

Moi aussi je réagis

Boulettia62 Boulettia62 0 pts

super intéréssant je découvre aussi je ne connaissais pas a découvrir...

Ptitemaman PN Ptitemaman PN 146 pts

Franchement tentant, surtout si c'est aussi bon enfant que le dit l'article.

Voir la suite des réactions

Moi aussi je réagis !

N'hésitez pas, partagez votre avis sur Facile, accessible et efficace, découvrez la gym suédoise ! !

C'est gratuit

Connectez-vous pour publier votre avis

Je me connecte

Pas encore membre ?

Je m'inscris