Aller au contenu principal
Tendance déco : le carton cartonne !
Ma vie en couleurs

Tendance déco : le carton cartonne !

Nouvelle mode en matière de décoration intérieure : le mobilier en carton. Étonnant ? Pas vraiment ! Le carton est une matière facile à travailler qui permet toutes les fantaisies, meubles, objets usuels ou objets d'art. Et il offre à chacun la possibilité de créer sa déco personnalisée, écologique et originale avec un petit budget.

Une idée pas si neuve que ça…

 

Fabriquer du mobilier en carton n’est pas une fantaisie de décoratrice désœuvrée ! Dès 1831, on fait état de l’existence de meubles en carton créés par des enfants dans un établissement de Fellebach (Allemagne). À partir de 1840, la fabrication de meubles « en papier mâché » (en réalité du carton ou du cuir bouilli) prend une dimension industrielle en Angleterre. Et en 1933, Olivier Leblois est le premier créateur qui s'intéresse au sujet en créant une collection de meubles en carton ondulé. Le brevet qu’il dépose pour son fauteuil lui permettra d’en vendre 150 000 exemplaires ! Tout s'accélère à partir des années 60 avec la collection de Bernard Holdaway, une gamme de meubles en carton cylindriques, peints de couleurs éclatantes émaillées. Puis viennent Frank O. Gehry et sa série de meubles en carton, Shigeru Ban, le célèbre architecte japonais, et ses abris en papier et carton recyclés, etc. En bref, le mobilier en carton n’est pas une idée nouvelle. Mais la tendance « au fait maison » et à une déco qui nous ressemble, et surtout les nouveaux enjeux économiques et écologiques, expliquent ce regain d’engouement. Aujourd'hui se développe d’ailleurs un nouveau métier : cartonniste. Autrement dit, des professionnels qui maîtrisent d’un bout à l’autre de la chaîne la fabrication de meubles et objets en carton au design personnalisé.

On peut tout faire avec le carton !

Comme tout le monde, la première question que vous vous posez sans doute est celle de la résistance ! Un miroir en carton, d’accord, mais un siège ou une table ? En réalité, le carton est ultra solide et peut supporter jusqu’à 100 kg par centimètre carré. Bien sûr, il y a des techniques à respecter pour la fabrication. Le carton est fait de cannelures : si on appuie perpendiculairement sur celles-ci, le carton se plie. En général, les meubles sont constitués de plusieurs couches de carton (et donc de cannelures) croisées l’une sur l’autre. Et grâce à un système d’encoches et de traverses, on rigidifie au maximum les différentes parties entre elles. De plus, ils sont peints et vitrifiés, ce qui les rend résistants aux tâches et à l’eau. Côté esthétique, c’est un matériau très facile à travailler et on peut réaliser des meubles dans tous les styles, du moderne au baroque, en passant par l’ethnique. Et évidemment, l’aspect économique et écologique n’est pas à négliger, puisque la majorité du carton utilisé pour le mobilier provient de la récupération !

 

Prête à vous lancer ?

Le carton, une astuce sympa pour décorer facilement et gratuitement votre intérieur ? Oui, à condition d’être patiente et un peu bricoleuse, et de disposer du matériel adéquat. Voilà ce dont vous pourriez avoir besoin :
-un pistolet à colle (utile surtout pour les meubles de grande taille),
-des bâtons de colle (pour recharger le pistolet),
-du kraft gommé (qui sert à assembler différentes parties de carton, mais aussi à lisser les arêtes, les coins, les cannelures…),
-un cutter de qualité (réglage de la lame à crans),
-une règle en métal,
-une petite éponge (pour mouiller le kraft gommé), du papier de verre (pour aplanir les angles),
-de la colle à papier peint,
-des ciseaux,
-un mètre « mou » (de couture) et un « dur » (de travaux),
-de la peinture acrylique (pour les finitions)… sans oublier du carton !
Le plus simple pour vous faire la main ? Commencer par réaliser des objets de décoration assez simples, pourquoi pas avec vos enfants (le carton est une matière très ludique qui se modifie et se personnalise facilement). Vous pouvez par exemple découper du carton en forme de mouton ou d'éléphant, puis le colorier, le peindre ou y coller des coupures de magazines. Ou vous atteler à la confection de boîte ou de miroirs en partant de formes existantes. Une fois familiarisée avec la matière, lancez-vous dans votre premier meuble ! On trouve sur Internet de nombreux blogs spécialisés qui vous guideront pas à pas.

Astuce : Vous hésitez à vous lancer ou vous n’avez pas le matériel nécessaire ? Commencez par un stage. De nombreuses associations ou blogueuses en proposent partout en France . Et si vous manquez de temps, vous pouvez aussi acheter des meubles en carton déjà montés !

À vous maintenant de partir à la chasse au carton et de construire la table de nuit ou la chaise dont vous avez toujours rêvée !

 

Les mots clés associés
17 J'aime
Commentaires