Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Une déco nature pour votre sapin de Noël
Ma vie en couleurs

Une déco nature pour votre sapin de Noël

Il semblerait que les guirlandes électriques multicolores, grandes consommatrices d'énergie, aient fait leur temps ! Aujourd'hui, la tendance est aux arbres de Noël simples, écologiques et naturels. Rassurez-vous, il n’est pas question pour autant d’abandonner l’aspect festif et décoratif de notre cher sapin ! Explications…

La petite histoire du roi des forêts

Contrairement au Père Noël, inventé par une célèbre marque de soda au siècle dernier, la légende du sapin remonte à l'Âge de fer ! Les Celtes, qui associaient un arbre à chaque mois lunaire, choisirent l'épicéa pour célébrer le 24 décembre. C'est également le 24 décembre, jour du solstice d'hiver, qu’un rite païen instaura de décorer ce conifère (symbole du renouveau de la vie) de fruits, de fleurs et de blé. Pour concurrencer cette tradition, l'Église institua en 365 la célébration de la naissance du Christ, le 25 décembre. Il faudra attendre le XVIIe  siècle pour voir cette tradition célébrée dans toute l'Europe.

Renouez avec la tradition

Choisissez un épicéa ! Contrairement aux Nordmann, souvent importés du Danemark en camion, l'épicéa vient généralement de France (et sent vraiment le sapin !). N'ayez pas d'inquiétude quant à la destruction des forêts, puisque ces arbres sont, la plupart du temps, plantés uniquement pour Noël. Pour un achat 100 % écologique, assurez-vous qu'il porte le label FSC (Forest Stewardship Council), qui garantit une production « durable ». Si vous avez un jardin, n'hésitez pas à prendre un sapin en pot pour pouvoir le replanter. Sinon, renseignez-vous auprès de votre mairie pour bénéficier des collectes d'arbres de Noël, afin de le faire recycler en compost. Enfin, pour éviter de tapisser votre salon d'épines, n'oubliez pas l’indispensable sac à sapin, 100 % biodégradable et dont un peu moins de 30% du prix est reversé à Handicap International.

Déco tendance et écolo

Pourquoi dépenser des fortunes pour décorer votre sapin, alors qu'avec un peu d'imagination, vous pouvez tout faire vous-même ? Faites rimer écologique avec esthétique en utilisant des matériaux élégants et naturels. Voici quelques idées pour vous « aiguiller »…
- Objets en lin
Choisissez ce textile naturel par excellence pour compléter votre éventail d'ornementations. Après avoir dessiné et découpé deux formes identiques, cousez-les ensembles en laissant une ouverture pour les remplir de coton... ou de tout ce qui vous passe par la tête, du moment que ce sont des matériaux légers et écologiques !
- Boule de noël en laine
Gonflez des ballons de baudruche à la taille des boules que vous souhaitez. Trempez la laine dans de la colle à bois et entourez-en le ballon en laissant un peu de jour. Faites sécher. Prenez des ciseaux, percez le ballon et sortez-le. Vous avez une magnifique boule de noël ! Vous pouvez aussi en faire plusieurs et insérer à l'intérieur une guirlande lumineuse blanche.
- Figurines en carton
Découpez des formes faciles (cœurs, étoiles, sapins, etc.) dans du carton. Surpiquez les contours avec de la laine ou de la ficelle, et collez au milieu bâton de cannelle, clou de girofle ou gousse de vanille pour le plaisir des yeux et du nez !
- Avec les enfants !
Voilà une belle occasion de faire marcher leur imagination et de passer un bon moment en les faisant participer. Dans le sapin, vous pouvez suspendre fruits et pommes de pin. Les pelures d'agrumes découpées en fines lanières ou en étoiles donnent un rendu superbe (à condition de les installer au dernier moment car elles flétrissent assez rapidement) ! Pour confectionner guirlandes et couronnes de Noël, prenez du lierre et agrémentez-le de fleurs et fruits séchés, de bâtons de cannelle et de rubans découpés dans des chutes de tissus.  Vous pouvez aussi créer boules, anges, étoiles, cloches et autres petits objets en pâte à sel, à peindre en doré. Pensez aussi récupération en découpant des briques de lait ou de jus de fruit. L'intérieur gris métallisé vous donnera de belles couleurs argentées !


- Et aussi…
Pensez également au coton pour un effet neige artificielle, et aux friandises. Sucres d'orge, marchmalows, pop-corn et sablés feront d'excellentes décorations, mais attention, ils seront peut-être mangés avant le réveillon !

 

Les mots clés associés
29 J'aime
Commentaires