Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Des étagères réalisées avec de vieilles caisses
Ma vie en couleurs

Une bibliothèque express qui vous ressemble

Le problème, avec les livres, c’est qu’ils se reproduisent, vous avez remarqué ? Et de préférence, en piles instables ! Pas de panique : armée de votre courage (ou de votre homme - ou les deux !) et de quelques petits outils, voici comment vous fabriquer des étagères bien à vous, sur mesure, en un temps record et avec un budget mini !

Un jeu de Tetris avec des cubes et des caisses

Pour réaliser une bibliothèque asymétrique façon Tetris, l’idée est de chiner de vieilles caisses en bois pour un effet vintage, à mixer avec des cubes de rangement de même profondeur mais de tailles différentes (pour les BD ou les livres de poche, premier prix : 10 euros). Empilez-les, jouez avec les caisses et les cubes vides. Vous pouvez, en fonction de leur nombre, réaliser une bibliothèque plus ou moins haute. L’astuce est de ne pas les superposer en colonne, mais de manière décalée, à cheval les uns sur les autres. Pour que l’ensemble tienne bien, vous pouvez fixer au mur chaque cube ou caisse avec des vis.

Un relooking express

Passez maintenant à la partie relooking. Vous aurez la possibilité de peindre chaque cube ou caisse dans une couleur différente ou de les customiser à l’aide de papier « décopatch » à motifs, que vous trouverez dans toutes les enseignes de loisirs créatifs. Ce papier très fin aux impressions graphiques et tendance est parfait pour habiller le fond ou les côtés de vos cubes. À utiliser avec parcimonie, et ne pas hésiter à mélanger les motifs.

À l’aide d’un pot de vernis-colle, vous pourrez badigeonner au pinceau le papier décopatch, qui adhèrera parfaitement, sèchera rapidement et sera protégé par la couche de vernis. Pour éviter que l’ancien décor se voie par transparence, pensez à coller une première couche de feuilles blanches.

Les mots clés associés
29 J'aime
Commentaires