Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
déco blanche - le blanc en déco
Ma vie en couleurs

Le blanc en déco : 9 astuces pour sauter le pas !

Une chose est certaine, le blanc reste une valeur sûre, un classique de la déco toujours chic et intemporel. Conseils pas monotones pour se fondre dans le blanc !

1- Twistez les matières

Première règle déco, mélangez les matières pour donner du caractère et du relief. Canapé en alcantara, table basse laquée, tapis en laine naturelle, toutes les matières doivent se « répondre » et créer des ruptures douces à l’œil. À l’inverse, le total look (tout cuir par exemple)est très froid et devient vite lassant.

2- Maniez les nuances

Toute la difficulté du blanc réside dans le choix de la bonne tonalité. Un blanc-beige qui cohabite avec un blanc-gris donne un effet un peu « sale ». Choisissez donc autant que vous le pouvez un blanc pur, et s’il doit « tirer » vers une autre couleur, préférez des teintes froides du type blanc-parme.

3- Réchauffez délicatement

Pour ne pas tomber dans le piège de la déco trop froide, mariez le blanc à des matières chaudes et naturelles comme le bois (wengé, teck), le lin, le coton, etc. Ces matières vivantes lui apportent ce petit souffle de chaleur qui peut parfois lui faire défaut.

4- Faites-en trop

Contrairement à d’autres couleurs plus franches qui saturent le regard, le blanc n’a pas peur du « trop », au contraire. Bouquet de lys, nappe blanche, vaisselle en grès blanc, il assume parfaitement la surabondance qui le rend encore plus désirable.

5- Passez au blanc pour zéro franc

Aucune envie d’investir dans une nouvelle déco ? Gardez la même et mettez-lui un coup de blanc ! Peignez votre parquet, recouvrez vos canapés de tissus blancs, patinez ou cérusez vos meubles, changez vos abats-jours, ajoutez des accessoires type plaids ou coussins. Le blanc, c’est maintenant !

6- Éclairez tout en douceur

Rien de tel qu’une belle lumière pour mettre en valeur une déco 100 % blanche. Veillez à ce qu’elle soit poudrée pour adoucir l’atmosphère. En revanche, fuyez les lumières trop blanches qui refroidissent ou les lumières jaunes qui ternissent et font perdre au blanc toute sa superbe. Petit rappel : les ampoules dont la température en kelvins est faible (2400 k) produisent une lumière jaune et chaleureuse, tandis que celles dont la température est plus élevée (5500 k) offrent une lumière bleue et froide.

7- Apportez de la couleur

Le gros avantage du blanc, c’est qu’il se marie avec toutes les couleurs, même le doré et le gris… N’hésitez pas à disséminer des touches colorées pour changer l’atmosphère. Quelques notes de bleu foncé et voici une ambiance marine, une touche de jaune et c’est la Provence qui frappe à votre porte !

8- Cernez le décor

Une pièce toute blanche peut entraîner un sentiment de vide, notre regard ne sachant où se poser. Donnez-lui un cadre à travers une frise ou des contours de fenêtres colorés, des moulures peintes, un tapis tranché, des détails qui aident à canaliser le regard et structurer la pièce.

9- Trouvez la bonne pièce

Alerte rouge, le blanc ne se prête pas à toutes les pièces ! Il est parfait dans un salon qu’il rend tout de suite élégant et cosy. Idéal aussi dans une chambre avec son aspect zen et reposant. En revanche, une salle de bains toute blanche peut vite ressembler à une clinique (et se révéler très salissante).

Qu’attendez-vous pour succomber à la magie du blanc ? Racontez-nous vos idées !

Idée

Vous avez comme des envies de tout repeindre en blanc sans sacrifier votre sens de l’écologie ? Pensez à la peinture bio. Débarrassées (ou presque) des résines d’origine pétrochimique, elle fait la part belle aux ingrédients naturels (chaux, argile, protéines de lait…). Et bonne nouvelle, elle est aussi couvrante et résistante que la peinture classique. Seul (petit) bémol : son temps de séchage légèrement plus long.

36 J'aime
Commentaires