Aller au contenu principal
prise ecologique
Ma vie en couleurs

Éco-design, la tendance déco est au vert

Quand la déco se met au service de la planète, et réciproquement, cela donne la tendance du moment : l’éco-design. Preuve que l’univers de l'objet n'est pas insensible aux enjeux écologiques et environnementaux, pour le plus grand plaisir de nos intérieurs.

Éco-design, kézako ?

L’éco-design est LA nouvelle approche en matière de décoration d’intérieur, et pas seulement chez les consommateurs. Les professionnels ont pris l’ampleur des enjeux, qu’ils soient économiques ou écologiques, et l’on voit apparaître en magasin toute une gamme de produits éco-responsables.

Le but est d’assurer un impact minimum sur l’environnement tout au long du cycle de vie du produit, en prenant en compte les choix de matières premières, le transport, la durée de vie du produit et bien sûr, son recyclage. On parle aussi d’éco-conception, de design écologique, de design durable ou encore de design responsable.

Quelques exemples ? Des meubles, des chaises et même un aspirateur en carton ! Une balance écologique simplement composée d’une poche d’eau et d’un tube étanche gradué. Des fenêtres solaires pour vous alimenter en énergie et brancher vos appareils électriques. Des interrupteurs habillés de nature pour vous sensibiliser à votre empreinte écologique. Une montre éolienne. Des meubles de rangement design réalisés à partir de simple barils recyclés, etc.

La récup’, l’alternative économique et écologique !

S’ils sont beaux et très design, ces objets « déco-responsables » conçus par les designers de nouvelle génération (beaucoup sont français !) ne sont pas toujours à la portée de toutes les bourses. Une alternative ? La récup’, bien évidemment ! Dans ce domaine, ce ne sont pas les idées qui manquent. Cette tendance ludique est à l’origine de nombreuses créations originales et parfois surprenantes. Par exemple, on peut facilement récupérer ses bouteilles en verre recyclées pour en faire des lampes customisées ! Autre idée : les boîtes de conserve une fois lavées et peintes à la bombe peuvent servir de pots de fleurs ou de pots à crayons. Faire du neuf avec du vieux, il n’y a pas plus tendance…
Conseil + : Si vous souhaiter mettre encore plus de vert dans votre déco, pensez aux cadres végétaux. Ils reprennent le concept des murs végétaux que l’on voit se développer un peu partout dans les grandes villes, mais là, à l’échelle de votre maison !

Les mots clés associés
30 J'aime
Commentaires