Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Un homme dans un salon bien décoré
Ma vie en couleurs Ma vie en couleurs

Déco : le bon goût des hommes

À l’heure où certains hommes lisent la presse féminine et y « piochent » des astuces déco, peut-on dire que le style masculin s’éloigne vraiment du style féminin ? Autrement dit, en dehors du canapé en cuir et du design années 70, n’y a-t-il point de salut ? Nos spécialistes des tendances se sont penchés sur la question et vous livrent leurs conseils. Suivez ces exemples où virilité rime avec subtilité !

Un salon façon Paul Smith

Tout comme le créateur de mode qui souffle le chaud et le froid, le neutre et le vibrant, l’uni et le bariolé, pourquoi ne pas apporter à votre salon une note British ? Une ambiance « God save the queen », ou plutôt esprit club, complètement revisité avec une bonne dose d’humour, une touche de tradition et un esprit joliment décalé. 

- Pour tout changer sans rien chambouler (ou presque), voici quelques idées qui vous permettront de relooker votre salon en deux temps trois mouvements : craquez pour un fauteuil club, cet indémodable qui sent bon la pipe et le coin du feu. Vous en trouverez à des prix très abordables. Mais attention à le décaler pour lui donner ce petit twist un peu rock’n’roll avec des coussins délirants ? 

- Pour jouer l’esprit Paul Smith, les rayures bayadères doivent être de la partie, que ce soit sous forme de tapis ou de rideaux.

- Dites un grand OUI aux papiers peints, graphiques, toujours tendance, qui habilleront une partie d’un mur et vous permettront de jouer avec les volumes de la pièce. 

- Enfin, jouez le kitsch absolu en décalant des objets traditionnels de déco masculine, comme des trophées de chasse en bois version moderne à monter soi-même, ou des jeux d’échecs à poser sur la table basse.

Conseil + : à éviter, le drapeau anglais et le style baroque, trop vus et revus.

Inspiration Mad Men pour une chambre joliment vintage

Mad Men, c’est sans aucun doute la série la plus culte et raffinée que l’Amérique a produit. Une atmosphère chicissime qui nous replonge 50 ans en arrière avec une élégance qui ne peut que plaire aux hommes, entre virilité, rigueur et modernité. Au menu déco, des couleurs sourdes, des tabacs blonds, des kakis, des ocres, du bois sombre et des plantes vertes pour rafraîchir. Prête pour une chambre vintage ? Promis, vous ne vous retrouverez pas avec la déco de vos grands-parents, on revisite et on modernise ! 

- Pour dénicher des meubles vintage de caractère, ce site est fait pour vous. Les prix sont parfois élevés, mais il est possible de dénicher une étagère en teck des années 60 pour 300 euros. 

- Sur le lit, ne changez pas votre déco actuelle, il suffit de « jeter » un plaid négligemment. On adore la fausse fourrure.

- Pour la lumière, jouez aussi le vintage. Vous pouvez trouver des petites lampes d’époque sur les plus célèbres sites d’enchères pour trois fois rien.

- À défaut de moquette, un tapis sobre couleur chocolat ou camel donnera une petite touche cosy. Quant aux rideaux, oubliez les tentures lourdes et vieillottes, et optez pour des stores en métal plus contemporains et industriels. 

Conseil + : à éviter, les matières « cheap » type PVC ou vinyle, ou les matières « lourdes » qui peuvent donner un côté poussiéreux.  

À vous de jouer !

Plutôt jolie au final, la déco masculine, non ? Et cerise sur la déco, elle présente le gros avantage de ne pas se démoder au fil du temps, ces messieurs étant peu sensibles aux mouvements de mode. Alors, à vous de jouer !

Les mots clés associés
10 J'aime
Commentaires