Aller au contenu principal
7 astuces pour que la fête reste un plaisir !
Ma vie en couleurs

7 astuces pour que la fête reste un plaisir !

Votre cher et tendre a invité toute votre bande de copains sans réfléchir ? Votre ado organise un anniversaire géant avec une marmaille hyperactive ? Petite réjouissance improvisée ou grande fiesta, il est temps de protéger votre intérieur avant l’invasion fatale. Suivez nos conseils pour que la fête soit moins folle… pour ceux qui rangent !

1/ Choisir le lieu

C’est déterminant dans votre organisation. Si vous avez la chance de disposer d’un jardin ou d’une terrasse, d’un grand garage ou d’une remise, il peut être judicieux d’investir les lieux. « Décentraliser » la fête nécessitera sans doute un peu plus de temps d’installation, mais vous n’aurez pas à vider tout votre intérieur !

2/ Établir un plan de circulation

Autrement dit, les différentes zones où se dérouleront les réjouissances. Idéalement, il doit y avoir une aire pour boire et manger, une aire pour discuter, une aire pour danser et éventuellement une aire dédiée à diverses animations (jeux, spectacle, barbecue, etc.).

3/ Faire le vide

Une fois le(s) lieu(x) de réception défini(s) on fait le vide et on les réaménage en « mode fiesta ». On n’hésite pas à débarrasser les pièces concernées de tout ce qui est inutile et fragile : on roule les tapis, on déplace le canapé et le buffet, on entrepose vases, bibelots et « toiles de maître » dans une chambre, etc. Le but est d’éviter la casse et les dégâts involontaires, mais aussi de faire de la place pour que les invités puissent circuler plus librement.

4/ Protéger ce qui reste

On n’est jamais trop prudent, alors on couvre le divan, les fauteuils et les meubles précieux de draps, plaids, nappes, boubous exotiques, chutes de tissu, etc. ce qui créera une ambiance « bohème chic ». Et on n’oublie pas les murs et les plinthes : stickers faits maison, motifs en « masking tape », posters, chutes de papier peint (simplement punaisées ou scotchées au double face), tissus ou grands cadres sont vos alliés.

5/ Baliser le terrain

Si vous recevez beaucoup de monde, pensez à indiquer clairement (avec des stickers directionnels confectionnés en famille) les lieux « stratégiques » comme les WC, le vestiaire, la salle d’eau, etc. Un balisage éclairé du jardin avec des photophores sera aussi utile que joli !

6/ Penser aux détails

Fermer certaines pièces à clé pour être tranquille, prévoir un coin-fumeur avec des saladiers remplis de sable en guise de cendriers, installer de petites tables dans le « coin discussion », pour y poser verre ou assiette, disposer une rangée de poufs ou de coussins autour de la piste de danse, placez de grandes poubelles à des emplacements stratégiques (en identifiant ce qui se recycle par un code couleur)… voilà quelques astuces supplémentaires pour passer une soirée mémorable et détendue.

7/ Jouer collectif

La fête c’est bien, en profiter c’est mieux ! Sollicitez deux ou trois bonnes copines qui vous seconderont au moment du coup de feu/du rangement, et avertissez (ou invitez) les voisins pour éviter tout problème.

Allez, vous êtes parée pour être la reine de votre réception, quoi qu’il arrive !

Idée

Quand on reçoit beaucoup de monde, la question de la vaisselle est toujours un casse-tête. Quel service utiliser ? Combien de verres seront cassés ? Faut-il opter pour du matériel jetable, en général assez vilain et pas forcément bon marché ? La solution : de la vaisselle jetable, mais écologique, originale et recyclable ! Bambou, palmier, pulpe végétale, on trouve maintenant toute une gamme de produits bios, réutilisables ou jetables. On en redemande !

Les mots clés associés
25 J'aime
Commentaires