Aller au contenu principal
Nettoyage des rideaux : pour vous, on lève le voile !
Ma vie en couleurs

Nettoyage des rideaux : pour vous, on lève le voile !

Le nettoyage des rideaux au pressing, c’est bien pratique, mais la note salée nous laisse souvent le sentiment que ces quelques mètres de tissus valent de l’or. Bonne nouvelle, votre machine à laver ou vos jolies mains peuvent remplacer le travail d’un pro avec la même efficacité pour un budget bien plus léger ! Explications malines pour laver ses rideaux sans essorer son porte-monnaie

Pour un nettoyage sans fausse note

Il y a les rideaux qui jouent les snobs et ne peuvent échapper au lavage en pressing : c’est le cas des rideaux doublés ou en tissu lourd, type velours ou soie. Et puis il y a les autres, ceux qui se satisfont d’un traitement « maison », avec cependant quelques règles à respecter…

Les voilages sont les plus conciliants. Qu’ils soient en coton ou en polyester, ils se glissent en machine avec un peu de lessive liquide. Veillez juste à ne pas dépasser une température de 30° et à ne pas mélanger le blanc et les couleurs, ces dernières pouvant avoir tendance à dégorger. Faites-les ensuite sécher bien à plat avant de les pendre de nouveau. S’ils sont vraiment trop froissés, un léger coup de fer tiède suffit à les lisser.

Pour les rideaux en coton, et même s‘ils supportent la machine, préférez un premier lavage à la main en les laissant tremper dans l’eau tiède pendant 15 minutes. Brossez ensuite avec une dose légère de lessive liquide ou un peu de savon neutre. Rincez abondamment et étendez à plat, avant de repasser à fer doux. Dans un second temps, vous pouvez les passer en machine à basse température (pas plus de 30°) pour éviter qu’ils ne rétrécissent.

Les rideaux en polyester sont peu exigeants eux aussi. Un petit tour dans la machine à 30° avec un peu de lessive, un séchage bien tendu et les voilà prêts à retrouver leur fenêtre sans même passer par la case repassage !

Les rideaux en lin, sous leurs airs délicats, supportent également très bien le lavage en machine à basse température. Faites simplement l’impasse sur l’essorage. Et pour qu’ils soient sans un pli, repassez-les lorsqu’ils sont encore humides. 

Au quotidien aussi, on entretient !

Vous avez la chance d’avoir un nettoyant vapeur ? Offrez régulièrement ses services à vos rideaux. Il n’a pas son pareil pour dépoussiérer, assainir et raviver les couleurs. 

Pensez aussi à passer l’aspirateur sur vos voilages avec l’embout en forme de T. 

Vous avez un sèche-linge ? Placez-y vos rideaux à froid pendant 15 minutes, super dépoussiérage assuré ! 

Malheur, vous avez fait une tache ? Eh bien, détachez maintenant, en prenant tout de même quelques précautions ! Eau de javel, eau oxygénée, produits antirouille, il existe mille produits à votre service, mais encore faut-il choisir le bon. Un petit conseil, faites un essai au préalable sur la doublure ou l’envers de votre rideau pour tester la réaction du tissu. 

Les conseils que vos rideaux vont adorer

Si vous avez le moindre doute, confiez vos rideaux à un professionnel. En revanche, gare aux recommandations inscrites sur les étiquettes. Les fabricants conseillent quasi systématiquement un lavage au pressing pour éviter toute déconvenue, mais le plus souvent il est tout à fait possible de s’en affranchir… 

Avant de passer vos rideaux en machine, prenez soin d’ôter les épingles et crochets. Évitez également de trop remplir votre machine et placez-les dans une housse de couette pour prévenir l’usure.

Pour des voilages plus blancs, placez un sachet de levure chimique dans l’eau de rinçage de votre machine. Si vous les lavez à la main, délayez 500 g de bicarbonate de soude dans l’eau de lavage et laissez tremper une heure avant de rincer. Blanc éclatant assuré ! 

Pour éviter que vos rideaux ne déteignent sous le soleil, notamment les couleurs pastel, lavez-les régulièrement et évitez de les placer devant la fenêtre ouverte les jours d’ensoleillement.

Vaporisez un peu d’amidon sur vos voilages pour leur donner plus de tenue et un meilleur tombé.

Enfin dernier conseil, si vous devez confier vos rideaux à un professionnel, demandez un devis au préalable, les prix pouvant varier du simple au double.

Allez, suivez ces conseils malins, vos rideaux vous diront merci et votre porte-monnaie aussi !

Idée

Qu’ils soient en chanvre, en coton, ou en lin, les rideaux se déclinent désormais en mode écolo. Exempts de pesticides, de teintures artificielles et de substances chimiques, ils garantissent le respect de la santé et de l’environnement, sans oublier d’être beaux ! À shopper sur le site Biotissus qui propose une belle sélection de matières bio.

36 J'aime
Commentaires