Aller au contenu principal
6 petits travaux déco qui changent tout !
Ma vie en couleurs

6 petits travaux déco qui changent tout !

En apportant du renouveau et de la personnalité, les petites retouches déco faites maison déclenchent deux effets. Effet n° 1 : votre intérieur est relooké. Effet n° 2 : vous êtes fière de vous (syndrome « C’est moi qui l’ai fait ! »). Vous ne savez pas trop par quoi commencer ? Voici nos idées top.
 

1. Repeindre un vieux meuble.


Qu’ils soient défraîchis ou passés de mode, il est toujours possible de donner une seconde vie à vos meubles simplement en leur apportant de la couleur. C’est tout simple : poncer le vernis, puis repeindre dans la couleur de votre choix. La commode de tante Augustine devient une commode vert d’eau dans la chambre de la petite. En gris mat, le vieux buffet marron devient une pièce maîtresse du salon design !
 

2. Colorer les contremarches d’escalier.


Voilà une idée qui « marche » bien pour rajeunir un peu vos escaliers et les mettre en valeur : repeindre dans un ton vif les contremarches (la teinte framboise écrasée se marie à merveille avec le bois !). Vous pouvez aussi utiliser des stickers. Voilà comment on apporte facilement du pep’s à un couloir ou une entrée un peu sombre.
 

3. Personnaliser sa tête de lit.


Une tête de lit, c’est un atout charme, cosy (et feng shui) en plus dans votre chambre ! Et pour une tête de lit personnalisée, plusieurs solutions existent : un peu de peinture, un rouleau d’adhésif de masquage, ou une laie de papier peint, pour une tête de lit en trompe-l’œil. Des planches de bois, des palettes recyclées, un vieux volet brut ou repeint pour une tête de lit texturée ! À vous maintenant !
 

4. Changer la crédence de sa cuisine.


Qu’elles sont jolies ces crédences qui ornent les cuisines de vos magazines ! Eh bien, vous savez quoi ? Elles peuvent aussi embellir la vôtre. Et sans aucun travail herculéen à prévoir. Il existe maintenant un vaste choix de crédences de cuisine adhésives, applicables sur tous les supports. Finition inox (couleur ou métallisée), carreaux de mosaïque, style fifties, verre uni, strié ou décoré de motifs sympa… Le plus dur reste de choisir !
 

5. Poser un sol en (faux) béton.


Marre de votre carrelage nineties un peu fade ? Vous avez raison, changer un sol redonne une tout autre lumière à votre pièce. Et plus besoin de réfléchir trop longtemps. Aujourd’hui, les sols vinyles aux finitions texturées imitent de façon bluffante le bois, le béton, le carrelage et même les carreaux de ciment ultra tendance ! Coupez, collez (c’est adhésif), c’est posé !
 

6. Enjoliver ses radiateurs

Votre appartement dispose de vieux radiateurs imposants en fonte ? Plutôt que de souhaiter très fort les voir disparaître (c’est quand même utile l’hiver), pourquoi ne pas prendre le contre-pied : les repeindre pour en faire un élément design du salon ? Des peintures résistantes à la chaleur existent à cet effet. Et hop, un beau radiateur couleur rubis ! Ça a quand même plus de mordant, non ?

Avec tous ces conseils, la preuve est faite : relooker son intérieur n’est pas une histoire de sous ou d’effort, juste d’envie ! On retrousse ses manches ? Allez c’est parti !

Les mots clés associés
65 J'aime
Commentaires