Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Jessica, de Tarbes (Hautes-Pyrénées), 32 ans, auxiliaire ambulancière

Leurs conseils pour réussir vie pro et vie perso

S’épanouir au boulot sans mettre sa vie perso de côté : un équilibre pas toujours facile à atteindre. Comment y parvenir ? Les lectrices de la communauté Ma Vie en couleurs nous livrent leurs astuces pour concilier vie perso, travail et famille !

 

« Faire un stage pour voir si le métier vous correspond »

Jessica, de Tarbes (Hautes-Pyrénées), 32 ans, auxiliaire ambulancière

 

Jessica, de Tarbes (Hautes-Pyrénées), 32 ans, auxiliaire ambulancière

Crédit : POLO GARAT

 

Après quelques années au foyer, Jessica a décidé de renouer avec la vie active. Depuis décembre, elle est auxiliaire ambulancière. Un métier qui la passionne, mais qui nécessite une organisation au cordeau pour cette maman d’une fille de 9 ans, car elle travaille parfois en soirée, les week-ends et jours fériés.

 

Son astuce perso : « Pour concilier vie pro et perso, se sentir bien est indispensable. J’adore marcher, que ce soit pour me rendre au travail ou lors de randonnées dans les Pyrénées. Au calme, je me vide la tête. Ça contribue à mon équilibre. »

 

Son astuce pro : « Mon conseil pour celles qui veulent se relancer dans la vie active après quelques années au foyer :  faire des stages. Avant de me lancer dans la formation d’auxiliaire-ambulancière, j’en ai effectué deux afin de voir si le métier correspondait bien à mes attentes. »

 

Son astuce famille : « La bonne entente ! C’est indispensable si, comme moi, vous êtes séparée du père de votre enfant et que vous avez un emploi du temps aléatoire. Dans ma vie pro, cette entente m’est précieuse. La preuve, demain, je remplace un collègue au pied levé. J’ai appelé mon ex-compagnon : il prend le relais pour ma fille, en toute simplicité ! »

 

« Pratiquer la vente à domicile pour mieux gérer le quotidien avec ses enfants »

Caroline, de Heiligenberg (Bas-Rhin), 37 ans, conseillère manager

 

Caroline, de Heiligenberg (Bas-Rhin), 37 ans, conseillère manager

Crédit : Christian CREUTZ

 

À 37 ans, Caroline mène sa vie tambour battant. Après deux décennies dans la coiffure, elle n’a pas eu peur de changer de voie et de se reconvertir brillamment dans la vente de produits de cuisine à domicile. Une activité qui lui permet de concilier une vie professionnelle épanouissante tout en s’occupant de ses trois enfants de 15, 12 et 5 ans.

 

Son astuce perso : « L’équilibre vie pro/perso tient notamment à la bonne santé du couple. Alors chaque année, avec mon mari, notre truc consiste à nous offrir une semaine de vacances sans les enfants. Notre plus beau voyage ? Une virée au Panama, avec ses paysages, la nature, les gens ! »

 

Son astuce pro : « Quand on cherche un travail, on peut être tenté de foncer tête baissée parce qu’un job nous plaît. Mon conseil : examiner la fiche de poste, les valeurs défendues par l’entreprise, les formations proposées. Autant de points que j’ai analysés et qui font qu’aujourd’hui, je suis très heureuse dans mon travail ! »

 

Son astuce famille : « Avec mon activité de vente à domicile, j’arrive à gérer ma famille nombreuse. Je consacre mes matinées à la maison, et l’après-midi, à la prospection et à la fidélisation de mes clientes. Je peux ainsi m’organiser pour gérer le quotidien des enfants. Et le soir, si j’ai des ateliers, mon mari prend le relais. »

 

« Ne plus penser au travail une fois que la boutique est fermée »

Aurélie, du Raincy (Seine-Saint-Denis), 36 ans, fleuriste

 

Aurélie, du Raincy (Seine-Saint-Denis), 36 ans, fleuriste.

Crédit : ©RGA/REA

 

Le plus grand bonheur d’Aurélie ? Contenter ses clients avec un beau bouquet, quel que soit leur budget. Fleuriste passionnée par son métier, la jeune femme travaille en soirées, les week-ends et jours fériés. Et puisque son amoureux a, lui aussi, des horaires décalés, l’équilibre entre vie pro et perso nécessite beaucoup de dextérité !

Son astuce perso : « Pour décompresser et me vider la tête, j’ai besoin de “faire” avec mes mains. Tous les deux jours, je m’accorde donc une heure et demi pour tricoter ou créer des bijoux. Je me mets dans ma bulle et m’extrais ainsi des problèmes du quotidien. »

 

Son astuce pro : « Mon conseil ? Séparer les temps pro et perso. Une fois la boutique fermée, je m’oblige à ne plus penser au travail. Pour m’aider, j’ai choisi d’avoir deux portables. Une fois la journée terminée, je mets le pro en mode avion jusqu’au lendemain matin. Une vraie révolution ! »

 

Son astuce couple : « Mon amoureux est chef dans un restaurant étoilé. Il ne termine jamais avant minuit ! En l’attendant, je prends du temps pour moi : je m’offre un masque de beauté, une sortie entre copines… Et quand nous avons nos jours de congés en commun, on profite de chaque instant !

 

0 J'aime
Commentaires
1 Partage