Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Lessives liquides ou en poudre, faites le bon choix !

Lessives liquides ou en poudre, faites le bon choix !

Regard circulaire au moment de faire son choix au rayon des lessives de votre grande surface… Aïe, comment être certaine de choisir le type de lessive le plus adapté à vos besoins? Car ici, se côtoient les lessives liquides, en poudre, en tablettes ou unidoses. Rassurez-vous, il n’y a pas de mauvais choix ! Les lessives sont toutes d’une grande efficacité et pensées pour respecter votre linge. Mais elles peuvent présenter des qualités différentes : écologiques, économiques ou tout simplement ludiques et pratiques. Petit lexique à l’usage de ceux et celles qui veulent enfin y voir plus clair.

La lessive en poudre, le grand classique indémodable

La fameuse lessive en poudre fait partie de notre imaginaire collectif. Ses paillettes parfumées et blanches recèlent la promesse d’un linge parfaitement propre. Logique, elle contient bien souvent des agents anti-calcaires et de blanchiments qui permettent d’éviter le grisaillement du blanc. Elle est donc particulièrement recommandée pour lutter contre le ternissement et le jaunissement naturel du linge.

Conseil d’utilisation : la lessive en poudre est recommandée pour le linge blanc, les matières en coton, et le linge très sale. Elle est particulièrement efficace à très haute température, et peut à l’inverse se dissoudre moins facilement à basse température et entraîner des traces blanches sur les tissus colorés. 

Son truc en plus : elle est très efficace sur les tâches tenaces !

Les tablettes, le nouvel effet compact

Eh oui, les tablettes ne sont ni plus ni moins que de la lessive en poudre. De la lessive en poudre concentrée et compactée, tout simplement. Avantage, elles prennent très peu de place dans le placard et permettent de doser au plus juste, ce qui permet de soulager sa conscience écologique… et réaliser des économies. Car, c’est bien connu, nous avons toutes tendance à avoir la main un peu lourde au moment de verser la lessive, pensant que plus la dose est importante, mieux le linge sera lavé. Ce qui est faux, bien sûr. Les tablettes permettent donc de doser au plus juste, sans se poser de questions ! 

Conseils d’utilisation : comme pour la lessive en poudre classique, elle est plutôt recommandée pour les lavages à très haute température. 

Son truc en plus : c’est véritablement la lessive des gens pressés qui n’ont qu’à glisser deux tablettes dans la machine à laver, et hop 

La lessive liquide, bonne pour les mamans, bonne pour les bébés

Savez-vous de quand date l’apparition de la lessive liquide ? De 1982. Eh oui, elle fête ses 30 ans cette année, et n’a cessé depuis ces trois décennies de faire de nouveaux adeptes. Il faut dire qu’elle est particulièrement efficace à basse température, en partie grâce à ses capacités de dissolution. Elle est aussi très efficace sur les tâches réputées difficiles comme le cirage ou les tâches de graisse. Seul petit bémol, elle peut avoir tendance à ternir le linge blanc. À privilégier sur le linge de couleur, donc.
Conseils d’utilisation : que ce soit pour les cycles délicats ou les températures les plus basses, la lessive liquide peut être utilisée les yeux fermés. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est recommandée pour nettoyer le linge de bébé qui nécessite un lavage délicat.
Son truc en plus : la lessive liquide existe en bidons, mais aussi en version concentrée, sous forme d’unidoses. Des petits berlingots qui ne prennent pas de place, pratiques à utiliser et économiques !
En résumé, vous avez prévu de faire une lessive de blanc, de coton ou de linge très sale, optez plutôt pour la lessive en poudre. En revanche, si vous devez laver du linge coloré ou délicat, optez plutôt pour la lessive liquide. Simple non ? Et pour un gain de place, une utilisation rapide, facile et un bon dosage, pensez aux tablettes et berlingots !

 

Les mots clés associés

Rendons la vie meilleure chaque jour en faisant le plein de coupons et de bonne humeur ! Des recettes, des conseils pour la maison et la beauté et des réductions.