Aller au contenu principal
Entretien du linge de lit
Ma vie en couleurs

L’ABC pour un linge de lit toujours frais !

On aime tous se glisser dans des draps propres et doux qui sentent bon le frais ! Mais l’entretien du linge de lit n’est pas toujours facile ni très motivant, et on a tendance à le négliger en ne lui accordant pas la même importance qu’à celui de nos vêtements. C’est d’autant plus dommage que les parures ne sont pas données… Voici les clés pour entrer dans un lit toujours douillet et au top de la fraîcheur !

L comme lavage

On ne va pas vous apprendre à faire une lessive, vous êtes sans doute experte en ce domaine ! Et nous avons déjà consacré de nombreux articles à ce sujet. Mais le linge de lit requiert des précautions particulières qu’il est toujours bon de rappeler.

- Avant d’utiliser vos draps pour la première fois, faites-les tremper dans l’eau froide pendant une nuit. Ce premier bain sert à dissoudre les apprêts et les surplus de pigments colorés. Il permet aussi aux fibres de se détendre. Pour bien fixer les couleurs, supprimer les apprêts et limiter le rétrécissement, vous pouvez aussi effectuer un premier lavage à l’envers et à froid. Laver votre linge à l’envers est une bonne habitude à prendre, car cela évite les frottements avec le tambour et donc l’usure prématurée (bouloches, effacement des motifs, etc.).

- Pour les lavages suivants, respectez à la lettre les symboles de lavage présents sur l’étiquette des produits et reportez-vous éventuellement à nos explications.

- Évitez les lessives « agressives » contenant des agents blanchissants (chlore, azurants optiques), qui risquent de ternir ou de modifier les couleurs. Sachez également que l’eau de javel « fragilise » les tissus, donc gardez-la pour désinfecter les sanitaires !

- Ne mélangez pas le blanc et les couleurs, et lavez votre linge de lit séparément du reste. À chaque textile son programme personnalisé ! 

- Pour un lavage efficace tout en limitant froissement et frottements, ne remplissez pas trop votre machine et sortez immédiatement votre linge dès la fin du cycle.

- De la même façon, oubliez les températures et les vitesses d’essorage trop élevées qui abiment le linge (et consomment beaucoup d’électricité). La plupart des lessives modernes donnent d’excellents résultats dès 40 °C sans laisser de traces.

- En guise d’assouplissant « physique » naturel et économique, vous pouvez utiliser des balles de tennis placées dans votre tambour.

Conseil + : vous recherchez un produit économique et polyvalent pour vous aider à bien entretenir votre linge de lit ? Ne cherchez plus et adoptez le vinaigre blanc. Désinfectant, assouplissant, fixateur de couleurs et agent blanchissant, il sait tout faire ! Et même détartrer votre lave-linge. Ajoutez 25 cl de vinaigre blanc à votre détergent ou dans le compartiment de l’adoucissant. 

P comme parfum

Un linge qui sent bon donne toujours une impression de propreté et de fraîcheur supplémentaire ! C’est pourquoi de nombreuses lessives mettent en avant leurs fragrances. Mais il existe de nombreuses solutions plus naturelles pour entrer dans un lit délicieusement parfumé.

- Au quotidien : aérez vos couettes et oreillers tous les jours, en profitant du moment où vous ouvrez votre fenêtre pour aérer votre chambre. Secouez-les au dehors pour leur redonner du gonflant.

- Au lavage : mélangez dans une bouteille vide du vinaigre blanc et de l’eau minérale, et ajoutez des gouttes d’huile essentielle de votre choix (exemple : 30 cl d’eau, 30 cl de vinaigre blanc et 30 gouttes d’huile essentielle de lavande). Versez un demi-verre dans le compartiment réservé à l’assouplissant. Vous pouvez remplacer l’huile essentielle par des sels de bain parfumés.

- Au séchage : la solution la plus naturelle consiste bien sûr à procéder comme nos grands-mères et à étendre votre linge dehors, si vous avez la chance d’avoir un jardin (ou même une terrasse ou un grand balcon avec quelques plantes fleuries). Les fibres bien aérées retiendront les bonnes odeurs et parfumeront ensuite votre lit. Si vous utilisez un sèche-linge, il suffit de verser 5 à 10 gouttes d’huile essentielle sur un tissu propre (lingette ou torchon), que vous placerez dans le tambour avec votre linge. Diffusion du parfum au cœur des fibres garantie !

- Au repassage : là encore, ayez le réflexe huile essentielle. Vous pouvez en ajouter quelques gouttes à l’eau de votre fer à repasser ou de votre centrale vapeur. Ou bien en verser dans un vaporisateur rempli moitié d’eau et moitié de vinaigre blanc. Inutile de tremper votre linge, un ou deux pulvérisations suffiront à embaumer…

- Dans l’armoire : c’est sans doute l’astuce la plus efficace. Les petits sachets de lavande, de menthe ou d’agrumes délivrent pendant quelques semaines leurs effluves rafraichissants. Et vous pouvez les fabriquer vous-même, c’est extrêmement facile ! Autres solutions : recycler des savonnettes, des sels de bain ou des bougies parfumées que vous glisserez entre deux piles de linge. 

Conseil + : les huiles essentielles sont magiques, mais doivent être employées avec précaution compte tenu de leur forte concentration. A éviter si vous êtes enceinte et pour les draps des enfants de moins de 30 mois. En cas de doute ou de terrain allergique, demandez conseil à un spécialiste.

R comme rangement

Pour que votre linge de lit reste jeune et frais, le rangement a aussi son importance. 

- Rangez-le toujours à plat, soigneusement plié (mais pas en huit) ou roulé, à l’abri de la lumière, de la poussière et de l’humidité. Evitez de sur-empiler afin que le linge respire.

- Côté pratique, mieux vaut le ranger à proximité de son lieu d’utilisation, soit dans la chambre, sur des étagères d’armoire accessibles ou dans les tiroirs d’une commode. Astuce : pour retrouver plus facilement une parure complète, utilisez une des taies d’oreiller de la parure et placez-y le reste des éléments.

R comme repassage

La « corvée » du repassage n’a jamais aussi bien mérité son nom qu’avec le linge de lit ! Chacune a ses astuces pour se faciliter la tâche. Quitte parfois à sauter cette étape fastidieuse !

- La première chose à rappeler, c’est l’importance d’utiliser une vitesse minimum d’essorage pour ne pas trop froisser le linge. Ensuite, il faut le sortir immédiatement et bien l’étendre, en l’étirant et en le lissant pour éviter les plis. Si vous respectez ces consignes, votre linge n’aura besoin que d’un léger coup de fer !

- Pour le repassage lui-même, l’utilisation d’une centrale vapeur ou encore mieux d’un « steamer » est vivement conseillé. Cet appareil tout en hauteur muni d’une « tête vapeur » qui ressemble à l’embout d’un aspirateur effleure et défroisse tout, sans toucher ni abîmer. A essayer !

- L’emploi d’un spray « repassage facile » n’est pas inutile non plus pour améliorer la glisse.

- La corvée sera également moindre si vous repassez le linge encore un peu humide, en pliant les grandes pièces en deux ou quatre, ce qui est beaucoup plus pratique et tout aussi efficace.

- Il est aussi préférable de repasser votre linge à l’envers afin de ne pas lustrer le tissu ni abimer les motifs. Et bien sûr, respectez bien la température maximale de repassage indiquée sur les étiquettes.

Conseil + : certains tissus comme la percale de coton et le satin de coton se repassent très facilement, contrairement au pur coton ou au lin.
Quant au jersey de coton et au polycoton, ils sèchent très vite et n’ont pas besoin d’être repassé !

S comme séchage

Vous l’aurez compris, cette étape est capitale, car elle conditionne les autres (repassage, parfum…). 

- Pour avoir un linge frais et peu froissé, un seul mot d’ordre : prenez l’air ! L’idéal : une corde à linge à l’extérieur pour que vos parures s’imprègnent de l’odeur rafraichissante de l’ozone. Cette molécule présente dans l’air (parfois en trop grande quantité en cas de pollution !) agit comme un désinfectant naturel, détruisant les bactéries et les mauvaises odeurs. Si en plus il fait beau, le soleil raccourcira le temps de séchage et « assainira » encore davantage le linge. A noter : si le soleil illumine les textiles blancs, il peut aussi abimer le linge de couleur en cas d’exposition prolongée ou trop directe.

- Vous pouvez profiter des bénéfices du grand air même si vous n’avez pas de jardin ! Il suffit d’installer votre linge devant vos fenêtres grandes ouvertes ou sur votre balcon (pensez à vérifier auprès de la copropriété que vous avez le droit de le faire). Astuce : pour installer une corde à linge temporaire à l’intérieur, fixez une ficelle solide aux dossiers de deux chaises sur lesquelles vous aurez pris soin de poser de gros livres afin de faire contrepoids. Vous pouvez aussi utiliser les tringles à rideau pour suspendre votre linge… 

- Si vous ne pouvez pas vous passer de sèche-linge, optez pour une température modérée, retirez rapidement votre linge encore légèrement humide, étirez-le et pliez-le soigneusement. 

T comme tache

Le petit-déjeuner au lit, quel bonheur ! Mais gare aux taches de confiture ou de café… Traces de maquillage, de sang ou d’urine sont quelques-uns des autres dangers qui guettent votre beau linge de lit. Voici quelques trucs de grand-mère pour limiter la catastrophe ! Mais dans tous les cas, après avoir enlevé le plus gros, un passage en machine s’impose !

- Tache de lait chocolaté : frottez au savon de Marseille avec une brosse douce, puis lavez en machine.

- Tache de thé ou café : sur du coton blanc, tamponnez avec de l’eau oxygénée avant de procéder au lavage. Sur du coton de couleur, tamponnez avec une solution d’eau vinaigrée (2 cas de vinaigre blanc dans ¼ de litre d’eau).

- Tache de dentifrice : mettez à tremper votre linge dans une eau légèrement vinaigrée avant de procéder au lavage.

- Tache de maquillage : tamponnez généreusement avec de la lotion démaquillante, laissez agir quelques secondes, puis frottez et lavez en machine.

- Tache de sang : humectez, couvrez de gros sel et laissez agir une nuit avant lavage en machine.

- Tache d’urine : rien de mieux que l’ammoniaque dilué dans de l’eau (à 25 % environ). Utilisez des gants de ménage, une bassine et une éponge, ouvrez grand les fenêtres, ne fumez pas et évitez de respirer les vapeurs très fortes de ce produit !

 

Allez, vite au lit maintenant que les draps sont tout propres et frais !

Les mots clés associés
95 J'aime
Commentaires