Aller au contenu principal
terrasse
Ma vie en couleurs

Redonnez le sourire à votre terrasse !

Les beaux jours sont de retour, c’est le moment d’exploiter au mieux votre terrasse, balcon ou jardinet pour prendre l’air, vous détendre et recevoir des amis. Mais comment savoir quoi installer ou quoi planter pour créer un petit coin de paradis vert, pratique et convivial ? C’est facile, on vous dit tout ci-dessous…

La déco prend l’air !

Pourquoi la déco s’arrêterait-elle à la porte-fenêtre du balcon ? Aujourd’hui, il existe des solutions décoratives d’extérieur capables « d’habiller » votre terrasse ou autre en un rien de temps et sans grosses dépenses !  

- Le sol : c’est la dernière chose à laquelle on pense, et pourtant, ça devrait être une priorité. Un revêtement adapté (bois, carrelage ou PVC) confère instantanément à votre espace extérieur une touche cosy et accueillante. Les caillebotis ou les dalles clipsables sont faciles à installer et peu coûteuses. Veillez à choisir des produits résistants ou spécialement traités. Et privilégiez bien sûr des bois ayant reçu le label FSC ou PEFC garantissant une exploitation durable. Vous pouvez aussi opter pour du gazon synthétique !

- Le mobilier : tout dépend évidemment de l’espace dont vous disposez. Mais des tabourets pliables, une table à rallonges escamotables et des transats rangés le long du mur vous permettront d’évoluer facilement sur votre terrasse ou votre balcon, tout en accueillant dignement vos amis ! Côté matière, à part l’indémodable teck (résistant mais lourd et assez cher), pensez aux résines tressées ou au métal (traité contre la rouille). Et osez la couleur pour donner du pep à votre jardin suspendu, même sous la grisaille ! L’autre bonne idée consiste à la jouer récup’, en chinant des vieux meubles que vous ne craindrez pas d’abîmer, ou en customisant des palettes.

- La lumière : là encore, un élément à ne pas négliger pour profiter des belles soirées de printemps ou d’été ! Si bougies et photophores répondent toujours présents pour créer l’ambiance à moindres frais, pensez aussi aux leds économes en énergie, ou aux cubes et aux pots lumineux pour davantage d’originalité. 

- Conseils + : privilégiez les suspensions et les rangements en hauteur ou à accrocher pour gagner de la place et laisser la part belle à la végétation ; pour bien structurer votre espace, gardez des proportions équilibrées, aussi bien dans les installations que dans les plantations (pas de grosse jardinière en plein milieu du balcon !).

Trois ambiances dépaysantes à suivre…

Preuve qu’en matière de déco, l’extérieur n’a rien à envier à l’intérieur, voici quelques idées pour vous inspirer… Laissez parler votre créativité !

- Un parfum de Riad marocain

Donnez le ton avec une belle harmonie de rose et de rouge sur les murs, mise en valeur avec des plantes grasses ou cactées qui demandent peu d’entretien. Table basse, nattes, tapis ou coussins à même le sol, accueilleront vos convives. Et pour compléter l’ambiance Riad, pourquoi ne pas tendre des bandes en toile écrue bordées d’œillets coulissants sur des câbles fixés au mur d’un coté et à des poteaux à l’autre extrémité ?

- Un esprit loft en plein air

Entre style industriel et récup’, l’esprit loft se porte très bien dehors. Si vous avez la chance d’avoir un mur de briques, peignez-le en blanc. Sinon, il existe de « fausses » briques à coller, très pratiques. Des chaises en ferraille et une table bistrot, des grandes lettres ou des plaques de métal publicitaires au mur, quelques plantes grimpantes pour faire contraste, et le look est joué ! Le plus : un plancher réalisé à moindre coût avec des planches en sapin clouées et peintes, ou du béton ciré, 100 % tendance et facile d’entretien !

- Une ambiance lounge exotique 

Pour une terrasse sous le signe de l’exotisme, misez sur un total look en bois : revêtement de sol en bois brut, meubles en wengé ou en bambou, treillages ou cannisses pour préserver votre intimité. Côté couleurs, optez pour une dominante verte, avec quelques touches de jaune ou orange. Et pour vous protéger du soleil, installez un velum ! Côté végétaux, jouez-la tropicale avec des palmiers, hibiscus, oiseaux de paradis, bambou, yuccas, etc. 

Plantes et verdure, l’atout charme !

Quand on a la chance de disposer d’une surface extérieure, si petite soit-elle, ça serait trop bête de ne pas la fleurir ! Votre choix de plantes dépendra de l’endroit où vous vivez : hortensias et genets en Bretagne, lauriers (roses ou blancs) et bougainvillées autour de la Méditerranée. L’orientation de votre balcon compte aussi. Avec un peu de soleil, optez pour des plantes aromatiques (menthe, thym), des azalées, des narcisses, des fuchsias, des plantes grimpantes (chèvrefeuille, lierre, clématite ou jasmin d’hiver) ou des bégonias. Plein sud, préférez les rosiers miniatures, les arbres fruitiers, les œillets des sables, les lavandes. 

Conseils plantation : qui dit petits espaces en ville, dit entretien « écologique » et en douceur. Autrement dit, exit les désherbants et autre insecticides. Mettez vos plantes en bacs, paniers, pots, suspensions ou jarres, en ne variant pas trop les espèces afin d’obtenir un résultat cohérent (par exemple, deux modèles de fleurs et deux types de verdure en agrément). Enfin, n’oubliez pas qu’un coin de verdure, quelle que soit sa taille, demande du temps pour l’entretien… et de l’eau ! Les systèmes d’arrosage automatique (plus économiques) sont désormais disponibles en grande surface et simples à installer.

Bonus : trois décors très nature

Le tout-fleuri : option fleurs suspendues du plus bel effet avec au choix les géraniums, les fuchsias, les bégonias, les violettes retombantes, les pétunias, les wedelias, les œillets et les rosiers retombants.

Le tout-facile : les plantes vertes demandent moins d’entretien, place aux variétés rampantes ou grimpantes comme les fougères, les vignes vierges et les lierres. Pour varier les volumes et les perspectives, pensez aux buis, au sapin de Nordman et à l’aucuba.

L’option-potager : les plantes aromatiques, comme le thym, la menthe, le romarin, les lauriers ou la sauge, ont pleinement leur place en terrasse. Ainsi que les petits légumes enracinés, comme les radis et les tomates cerises.

Non, la verdure et le jardinage ne sont pas réservés aux propriétaires de maison !

Idée

IDÉE VERTE : pour décorer votre balcon ou votre terrasse de manière écologique, les idées ne manquent pas. Nichoirs, fontaines et éclairages solaires, meubles et objets déco fabriqués à partir de matières recyclées ou d’essences de bois certifiées éco-responsables, corbeilles en rotin ou en osier non traité, coussins écologiques, composteur... Pour économiser l’eau, privilégiez l’arrosage matinal ou nocturne, toujours en direction du sol, et installez si possible un collecteur de gouttière. Ultra facile à mettre en place, il pourra déverser son contenu dans un simple bac, recouvert d’une moustiquaire pour empêcher les feuilles mortes et les insectes d’y entrer.

117 J'aime
Commentaires