Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Une femme jardine

Les travaux du jardin en octobre

Ce n’est pas parce que l’hiver approche qu’il faut délaisser son jardin, bien au contraire. C’est le moment de protéger les plantes frileuses, mais aussi de préparer le printemps pour obtenir un jardin, un balcon ou une terrasse accueillants et fleuris la saison prochaine. Suivez le guide et découvrez les actions indispensables à entreprendre dès maintenant…

 

A comme acheter

Au jardin : procurez-vous dès maintenant vos bisannuelles (pensées, myosotis, giroflées, pâquerettes, digitales, violettes, œillets de poète…), vivaces (en particulier muguet, gentianes, hellébores et pivoines) et autres massifs prêts à planter ! Installés à l’automne, ils auront le temps de bien s’enraciner avant les premières gelées et resplendiront dès l’an prochain.

Terrasse et balcon : faites vos emplettes de bulbes de printemps et choisissez de préférence de gros calibres. Préparez vos jardinières en les nettoyant, puis mettez une couche de 2 cm de grosses billes d'argile expansée (ce n'est pas lourd et ça draine bien), et remplissez avec un mélange de terres différentes (terreau, terre végétale et tourbe par exemple). Installez des crocus, muscaris, tulipes, jacinthes, narcisses... Jouez sur les couleurs et les hauteurs.

 

B comme bouturer

Bouturez les arbustes (troènes, buddleias, weigelias, seringats, forsythias…), ainsi que les conifères, les rosiers et les petits fruits. Le bouturage est un mode de multiplication qui consiste à donner naissance à un nouvel individu en prélevant un fragment d’une plante adulte, en général un bout de tige latérale saine de 7 à 12 cm. Placez vos boutures dans un sac en plastique avant de les replanter, afin d’éviter qu’elles ne dessèchent.

 

C comme couper

Supprimez les fleurs fanées des rosiers, dahlias, cosmos et autres fleurs de l’été. Coupez les branches et tiges cassées ou ébouriffées. Cette simple toilette redonnera du lustre au jardin et évitera la formation éventuelle des graines qui épuisent les plantes. Et leur floraison se poursuivra de plus belle au cours de l’automne.

 

D comme désherber

Nettoyez les massifs, les bordures et les plates-bandes. Profitez-en pour retourner les terrains laissés libres et agrémentez-les de compost en prévision des futures plantations.

 

E comme élaguer

Élaguez et éclaircissez les fuchsias, les anthémis, mais aussi les rosiers non remontants, les jeunes haies et les plantes grimpantes. Cette dernière taille de « propreté » fera du bien aux yeux et au jardin.

 

I comme isoler

Terrasse et balcon : isolez votre balustrade avec un écran total ou partiel. Il en existe de différentes sortes, choisissez celui qui s’intègre le mieux à votre immeuble ou le même que votre voisin ! Ainsi, vos plantes seront mieux protégées du gel et auront plus de chance de passer l'hiver.

 

P comme planter

Au jardin : dès octobre, vous pouvez donc commencer à planter les plantes bulbeuses à floraison printanière ou estivale (lys, tulipes, narcisses, muscaris, jacinthes…), ainsi que les plantes livrées en motte et en container, les arbustes (persistants et caducs), les bruyères et les rosiers en racine nue.


Terrasse et balcon : composez un décor d’automne avec des pensées, des chrysanthèmes, des choux d’ornement et des bruyères. Vous pouvez aussi planter les bisannuelles et les bulbeuses (voir plus haut), ainsi que des arbustes en bac (si vous avez la place) pour structurer votre décor ou créer un peu d’intimité.

 

R comme rentrer

Rentrez vos plantes frileuses notamment les orchidées et les plantes vertes. Disposez-les près d'une source de lumière : fenêtre ou porte-fenêtre. Rentrez également les agrumes et rempotez vos plantes d’intérieur à fleurs (amaryllis, cyclamens, azalées…).

 

T comme tondre

Effectuez une tonte longue du gazon pour le préparer doucement à aborder les frimas. C’est aussi le moment de terminer les semis de nouvelles pelouses ou le regarnissage des endroits endommagés, après les avoir scarifiés et terreautés.

 

Pour aller plus loin :
Mon agenda 2018 du jardin, Éditions de Terran, 13,95 € (prix public moyen constaté).

 

 

Les mots clés associés