Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Parasols, faites le bon choix !
Les parasols sortent de l’ombre !

Les parasols sont la promesse d’une ombre bienfaisante au cœur d’un été chaleureux, et tout ça, sans rougir ! Mais comment le choisir ? Voyage au pays du parasol !

 

1) Quel mât ?

Le mât central est pratique si votre table de jardin possède un trou central ! L’avantage : une bonne stabilité. L’inconvénient : le mât empêche de voir la personne en face, et à moins d’être orientable ou de très grande taille, c’est quasi impossible de mettre tout le monde à l’ombre.

Le mât déporté permet lui une meilleure protection du soleil grâce à son bras articulé. À noter qu’il existe des systèmes de fixation pour l’attacher à un mur ou au sol. En général, son prix est un peu plus élevé.

2) Quelle forme ?

Le parasol rond tend à disparaître au profit des formes carrées ou rectangulaires. De plus petite taille, il reste parfaitement adapté pour un balcon, une petite terrasse ou si votre table est ronde !

Le parasol carré ou rectangulaire est plus polyvalent et facile à placer, le long d’un mur, sur une terrasse ou au-dessus d’une table.

3) Quelle dimension ?

L’idéal est bien sûr que cette dimension soit adaptée à celle de votre table. Sachez qu’un parasol d’une envergure de 3 à 4 mètres peut abriter une tablée de 10 à 12 convives.

4) Quelle toile ?

L’Indispensable protection UV

Eh oui, comme les crèmes solaires les parasols disposent d’un indice de protection ! Si l’indice n’est pas indiqué, veillez à choisir une toile suffisamment épaisse (200 g/m² à 300 g/m²).

Le polyester est une toile « entrée de gamme » qui risque de s’user rapidement et de perdre ses couleurs. De plus, la protection sera moindre, surtout si la toile n’a pas été traitée anti-UV.

L’acrylique est beaucoup plus résistant. Teinté « dans la masse », il gardera son éclat malgré l’exposition au soleil. De plus, il existe des traitements déperlants afin que l’eau glisse dessus, et anti-moisissures pour ne pas avoir à rentrer le parasol tous les soirs.

Le coton, c’est la toile la plus chic et la plus déco (nombreux coloris) ! Il sera très résistant lui aussi s’il est enduit.

5) Quelle matière pour l’armature ?

L’aluminium est robuste tout en étant très léger ! Il saura se faire oublier, même s’il s’adapte mieux à un style contemporain.

Le bois (ou le bambou) offre un look naturel ou ethnique plus tendance. Mais il est aussi plus lourd, plus cher et demande à être huiler ou vernis régulièrement pour durer.

 

Découvrez notre chat !
Connectez-vous pour démarrer une discussion