Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
decoration jardin

Des idées déco pour votre jardin

Aux beaux jours, le jardin est le lieu privilégié pour les longues soirées entre amis ou les déjeuners décontractés. Chanceuse, vous en possédez un. Et si vous en faisiez un espace encore plus convivial cet été ? Voici quelques idées qui pourront vous aider… à peu de frais !

 

Par quoi je commence ?
La première chose à faire est d’organiser l’espace : le lieu de détente, le coin-repas, l’aire de jeux, etc. Pour recevoir cet été, deux incontournables : un coin repas et un coin salon.
Pour le premier, pensez à l’ombre nécessaire pour déjeuner confortablement : grand parasol ou toile tendue entre deux arbres ou deux murs. Et ne l’installez pas trop loin de la cuisine ! Pour le coin salon en revanche, vous pouvez choisir un lieu plus reculé du jardin : inspirez-vous des salons marocains et disposez poufs, nattes et table basse au pied d’un arbre ou d’un massif. Vous pouvez même sortir l’un de vos canapés ou en bricoler un avec le lit à barreau de votre petit dernier !



Comment je meuble ?
Pensez récup’ : de vieux barils coupés* et repeints de couleurs vives peuvent servir de tables basses, tout comme les anciens tourets récupérés sur les chantiers. Avec un peu d’imagination, vous pouvez également transformer de vieilles palettes en chaises longues, petit banc, fauteuil, table basse… grâce à des coussins poufs par exemple ! En plus, ça ne coûte presque rien (10 € environ chez les récupérateurs). Même des pneus usagés posés les uns sur les autres, repeints en couleur métallisée ou très colorée à l’aide d’une bombe, constitueront la base d’un banc original : il suffira de les ancrer solidement au sol et de fixer une large planche entre eux…



* Vous aurez besoin d’une scie circulaire, Si c'est la première fois, n'hésitez pas à demander l'aide d'un professionnel et suivre scrupuleusement ses conseils et la notice de la machine. Une scie circulaire, comme tout outillage électrique, requiert vigilance et attention, et peut être dangereuse si vous ne respectez pas les consignes de sécurité.

 

Comment apporter une touche de fraîcheur ?
Quelle bonne idée ! Pour apporter cette touche de fraîcheur à votre coin de verdure, pourquoi pas des éléments aquatiques ? Ce n’est pas compliqué ! Il existe des bassins préformés à partir de 38,90 €. Vous pouvez aussi utiliser de grands bocaux en verre transparent ou recycler un aquarium à poisson rouge pour y placer des plantes aquatiques. Remplis de petits cailloux blancs pour le côté zen, ils accueilleront papyrus et lentilles d’eau.
Et si la taille de votre jardin le permet, pourquoi ne pas installer une vieille baignoire à pieds chinée en brocante ? Elle sera le contenant idéal pour créer une pièce d’eau, et vous pourrez même y placer des poissons rouges et des nénuphars !



Et pour le côté festif ?
C’est le moment de ressortir les guirlandes lumineuses, les bougies et les photophores... L’idée : créer une ambiance chaleureuse et festive pour accueillir vos amis et refaire le monde jusqu’au bout de la nuit. Installez par exemple un « sentier lumineux » menant du coin repas au coin salon. Pourquoi pas disposer des bougies chauffe-plats dans des pots de yaourt en verre, que vous aurez peints ou décorés à l’aide d’une peinture pour vitrail ?
Le petit truc en plus : la musique ! Chants d’oiseau, bruitages de cascade, musique classique ou exotique… diffusés discrètement à l’aide de mini-enceintes, créeront une ambiance unique !

Les mots clés associés
0 J'aime
Commentaires
0 Partage