Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Une femme ouvre les rideau d’une fenêtre d’appartement

Comment garder son intérieur frais tout l’été ?

L’été est là et la maison est un sauna ? Avant de se précipiter sur la clim ou les ventilateurs, voici quelques tips bien pensés, faciles à appliquer, pour faire de son chez-soi un endroit bien tempéré !

 

Vive les volets et persiennes

 

La meilleure isolation thermique possible pour faire barrage aux coups de chaud de l’été… Ce sont eux qui assurent la meilleure protection contre les rayons du soleil, en évitant aux vitres d’y être exposées. De plus, la lame d’air, qui joue le rôle d’isolant entre le volet et la vitre, reste fraîche. Alors on ferme !

 

Stores et rideaux, quel choix ?

 

On estime qu’un rideau intérieur peut arrêter entre 35 à 65 % de la chaleur, ce qui n’est déjà pas si mal. Mais avec les progrès réalisés sur certains tissus, ce pourcentage peut grimper jusqu’à 85 %!

 

Tout est dans le choix du tissu :

-  Tamisant (filtrage partiel de la lumière et des UV pour une utilisation intérieure et décorative),

- Occultant (pour stopper totalement la lumière extérieure et bloquer jusqu’à 95 % des UV, à utiliser de préférence dans les chambres),

- Thermique, celui qui a l’effet anti-chaleur le plus marqué.

 

Films et vitrages, les solutions high-tech !

 

Puisque la chaleur se diffuse principalement à travers les vitres, pourquoi ne pas « traiter le mal à la racine » ? C’est ainsi que vitrages et films anti-solaires ont vu le jour…

 

- Le vitrage anti UV : le principe est celui d’un « écran total » pour vos vitres ! Le verre est enduit de différentes couches afin d’obtenir une bonne isolation thermique. Résultat : la lumière passe, mais plus de 80 % des rayons UV infrarouges sont stoppés.

 

- Les films : ils ont le même effet que les traitements intégrés au vitrage, mais ont l’avantage de pouvoir être appliqués « après-coup » et à moindre coût sur n’importe quelle surface. Les plus performants bloquent jusqu’à 98 % des rayons UV et réduisent la chaleur solaire de 65 %…

 

Cet été, c’est sûr, vos nuits seront fraîches et reposantes !

 

Crédit : Shutterstock

Les mots clés associés
0 J'aime
Commentaires
0 Partage