Aller au contenu principal
Cultiver son potager sur son balcon
Ma vie en couleurs

Un potager sur mon balcon

Cultiver des fruits, des légumes et des herbes aromatiques en ville, c'est facile et tendance à condition de respecter certaines règles essentielles concernant le choix des plantes, des pots ou le calendrier des semis... Conseils pratiques pour des balcons gourmands.

Avant de se lancer

Vérifiez d'abord l'exposition de votre balcon ou de votre terrasse. La réussite de votre potager dépend en grande partie de sa position : il doit être à l'abri des vents et bénéficier d'un bon ensoleillement (au moins quatre heures par jour).

Quelles plantes choisir sur son balcon ?

Pour les puristes qui désirent réaliser leurs semis, sélectionnez plutôt des variétés à croissance rapide et à maturité précoce - sachant qu'il faut compter un mois pour croquer de beaux radis et 4 minimum pour des carottes... Les plus pressés opteront pour des plants déjà avancés. C'est tout de suite esthétique et cela permet de déguster plus rapidement les fruits de vos récoltes. D'autant que les jardineries proposent aujourd'hui un large choix : tomates, oignons, choux, artichauts, piments, aubergines, menthe, thym, basilic, fraisiers, abricotiers, mandariniers, pêchers, etc. Une douzaine de plants de tomates-cerises sur le balcon, c'est tout un été d'entrées légères et vitaminées !

Pots, jardinières ou bacs pour le balcon ?

Choisissez vos « contenants » en fonction des plantes à y installer - en tenant compte de l'encombrement qu'elles représenteront à l'âge adulte. Cela vous évitera de rempoter ou de les voir dépérir faute d'espace. Pensez pratique : des jardinières profondes pour des poireaux, de grands bacs pour des arbres fruitiers (citronniers, orangers...) et des pots en tous genres pour les aromatiques.
Pour un balcon au look « campagne », vous pouvez construire au sol des carrés potagers. Assemblez avec des cornières d'angles quatre planches d'au moins 30 cm de haut. Déposez une épaisse bâche plastique dans le fond pour isoler et garnissez de terre. Vous planterez ensuite en ligne vos légumes et ajouterez autour, pour la déco et le plaisir, quelques pots de fleurs, des arbres fruitiers et quantités d'aromatiques. Dépaysement assuré !

Et l'entretien du potager ?

Le secret de la réussite de votre balcon gourmand passe par des arrosages réguliers, de préférence tôt le matin ou en fin de journée - jamais en plein soleil. Il faut aussi désherber, traiter contre les maladies, les invasions d'insectes ou ajouter une pointe d'engrais pour booster les cultures. Pensez aussi à éclaircir - c'est-à-dire à enlever certains plants pour conserver un espacement minimum entre chaque légume afin qu'ils puissent se développer correctement. Il faut, par exemple, laisser une vingtaine de centimètres entre deux laitues. Adoptez aussi la rotation des cultures : c'est-à-dire respectez les saisons !

Enfin, tant qu'à faire pousser vous-même vos légumes, optez pour le bio !

Calendrier des semis

Carotte : de mars à juillet
Coriandre : de mars à septembre
Cresson : de février à octobre
Haricot verts : d'avril à mi-juillet
Laitue d'été : d'avril à juin
Laitue d'hiver : d'août à octobre
Mâche : d'août à octobre
Menthe : de mars à juin
Oseille : de mars à juillet
Persil : de mars à octobre
Radis : de mars à septembre
Sauge : de mars à août
Tomates : de mars à juin
Fraises : d'avril à juin

Les mots clés associés
17 J'aime
Commentaires