Aller au contenu principal
Une suite de chiffres dessinés dans le sable
Ma vie en couleurs

Devoirs de vacances : des astuces pour les faire en s'amusant !

Vous êtes adepte des devoirs de vacances pour vos enfants, afin de ne rien perdre des acquis de l'année et d'anticiper la rentrée prochaine ? C'est une bonne idée... tant que ça ne vire pas à la corvée ! Découvrez nos astuces pour les faire étudier avec le sourire sous le soleil de l'été.

Installez vos enfants « à la cool »

Pas question de créer une école « bis » dans le salon. Ce sont les vacances, oui ou non ? Alors on aménage un espace de travail, certes calme, mais décontracté : à l'ombre des arbres fruitiers, pieds nus, en tailleur ou allongé, sur la terrasse, avec un verre de sirop à l'eau par exemple. Bref, on sort du cadre rigide de l'école. 

Mettez en scène les devoirs

S'inventer un personnage de professeur un peu foufou (avec une bouée, un maillot...), délimiter le début et la fin des devoirs avec une musique estivale, faire une pause gymnastique au milieu... Il y a bien des moyens de rendre les devoirs plus fun ! Amusez-vous !

Détournez les codes

Qui dit cadre de vacances dit aussi changement de supports ! Alors on compte avec des coquillages, on écrit des cartes postales, on pratique la géométrie en construisant des châteaux de sable. C'est quand même plus sympa comme ça !

Pensez aux quiz...

Pour booster la culture générale de vos enfants, il existe aussi des devoirs sous forme de quiz ou de questionnaires à choix multiples qui tiennent dans la poche ! Pratique, pour jouer avec toute la famille (et découvrir si mamie connaît sa géographie, par exemple !).

Et aux tablettes...

Pour une fois que les écrans (qu'ils réclament) vont leur être utiles, profitez-en mais avec modération ! En complément des traditionnels devoirs de vacances sur papier, il existe des exercices numériques sur tablettes ou smartphones qui allient culture et jeux le temps d'une session tactile.

Sortez !

Enfin, profitez des attractions et des manifestations locales pour leur permettre d'apprendre sans même qu'ils s'en aperçoivent : visitez les musées pour l'art ou l'histoire, organisez des activités dans des sites naturels pour la géographie, découvrez les coutumes de la région... Il n'y a pas que les devoirs pour cumuler des connaissances, il y a aussi la vie !

4 J'aime
Commentaires