Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Une femme confortablement assise près d’une fenêtre

Et hop, une maison sans courants d’air !

C’est l’hiver, vous êtes en mode cocooning bien au chaud ? Un programme séduisant, à condition de bien isoler votre maison des courants d’air. Possible sans entreprendre de travaux délirants ? Oui, en trois astuces.

 

  1. Les fenêtres

Pour éviter les courants d’air, misez sur les doubles rideaux, n’aérez que les 10/15 min réglementaires par jour et fermez les volets le soir !

 

Vous n’avez ni double ni triple vitrage, mais votre vie mérite quand même d’être vécue ! Direction le magasin de bricolage pour dévaliser le stock de film adhésif transparent. Ces films isolants à coller contre la vitre de vos fenêtres sont très efficaces pour conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été !

 

Doublez vos chances d’isolation en protégeant les montants et les châssis de vos fenêtres avec du joint de calfeutrage, disponible en mousse adhésive ou en bombe silicone dans toutes les grandes surfaces de bricolage…

 

  1. Les portes

Pensez donc à isoler votre porte d’entrée avec un rideau, en laissant quelques centimètres entre les deux pour que l’air fasse office naturel d’isolant. Prévoyez-le mobile, pour l’enlever l’été revenu.

 

Laissez toujours les portes des chambres ouvertes, pour que l’air chaud circule, mais fermez systématiquement les portes du garage ou de la cave.

 

Si cela ne suffit pas, collez des joints adhésifs sur les montants, et bloquez l’air du dessous avec des boudins de porte.

 

  1. Les radiateurs

 

Un conseil : briquez et purgez vos radiateurs avant chaque hiver. Ainsi décrassés (comme les grands sportifs), ils seront plus performants.

 

Pour que leur chaleur diffuse vers la pièce et non vers le mur, placez derrière vos radiateurs un panneau réfléchissant de laine de verre revêtue d’un kraft aluminium (environ 10 € dans les grandes surfaces de bricolage).

 

Entourez les tuyaux des radiateurs de la cave et des pièces froides d’une bande calorifique en mousse (1 € environ le mètre dans les grandes surfaces de bricolage), pour réduire la perte de chaleur et éviter la condensation.

 

Pensez aux thermostats programmables ou aux robinets thermostatiques, sur chaque radiateur, qui permettent de réguler la température des pièces au degré près selon l’usage. L’idéal : plus chaude le matin dans les chambres, la salle de bains et la cuisine, et moins élevée dans les chambres la nuit.

 

Pensez aussi à calfeutrer les petites ouvertures qui laissent entrer le froid : il existe par exemple des caches spéciaux pour les prises électriques, les serrures, etc.

Vous voilà prête à hiberner !

 

Les mots clés associés
0 J'aime
Commentaires
0 Partage