user default profile image
Inspirations Maison Comment nettoyer le cuivre, le laiton et l’étain
Nettoyer la robinetterie
Ma vie en couleurs

Comment nettoyer le cuivre, le laiton et l’étain

Vous voulez rendre à vos cuivres et vos étains tout leur éclat ? Lisez cet article afin de découvrir comment les nettoyer.

 

Votre maison regorge de superbes pots, bijoux, boucles de ceintures, monnaies et bougeoirs en cuivre et en étain, et vous vous demandez comment nettoyer tous ces objets de métal et leur rendre leur éclat ?

 

Vous trouverez dans le commerce des produits de nettoyage pour métaux qui conviennent pour nettoyer le cuivre, le laiton et l’étain (lisez attentivement les instructions de tout produit). Cependant restez prudents lorsque vous entretenez des objets de valeur ou des antiquités – demandez l’avis d’un expert.

 

Voici notre petit guide facile pour le nettoyage du cuivre, du laiton et de l’étain.

 

Vous trouverez toutes sortes de produits pour nettoyer vos cuivres dans le commerce, mais si vous n’avez pas le temps de courir les magasins, sachez que d’autres produits feront l’affaire, et ils se trouvent sans doute déjà dans vos armoires ! Le vinaigre qui compose le ketchup par exemple, est très efficace pour cette tâche ! 
Souvenez-vous néanmoins de tester tout produit ou remède de nettoyage sur une petite partie de la surface à nettoyer au préalable. 
Veillez également à lire attentivement les instructions de tout produit.

 

Comment nettoyer les cuivres

 

Les objets en cuivre sont en général durables, et le cuivre est utilisé non seulement pour les objets domestiques mais également à des fins décoratives. Les accessoires de cuisine en cuivre ont en effet la côte grâce à leur look élégant et leur efficacité.

 

Bien que le cuivre se ternisse avec le temps, l’entretenir et lui redonner son éclat est plutôt une tâche facile. Voici nos meilleurs conseils pour nettoyer du cuivre :

 

  • Vous trouverez des produits de nettoyage pour cuivre dans le commerce – veuillez lire les instructions attentivement.
  • Vous pouvez également utiliser cet ingénieux mélange de citron et de sel : appliquez tout le sel (de préférence de mer ou du gros sel) sur un demi-citron, et frottez-le sur la surface en cuivre. Ce nettoyage très légèrement abrasif devrait faire briller vos cuivres en un clin d’œil. Rincez à l’eau chaude et essuyez à l’aide d’un chiffon propre.
  • Vous pouvez aussi les frotter à l’aide d’une mixture de farine, de gros sel et de vinaigre, et ensuite les polir à l’aide d’un chiffon propre.
  • Autre recette de grand-mère : frottez le métal avec du papier journal chiffonné, tout simplement.
  • Enfin, vous pouvez nettoyer le cuivre avec du ketchup ! Le vinaigre dans cette sauce fait des miracles. Appliquez une couche épaisse de ketchup sur l’objet en cuivre, laissez agir quelques minutes, et rincez tout simplement à l’eau chaude.

 

Comment nettoyer l’étain

 

L’étain est un alliage de fer-blanc (ainsi que de cuivre, d’antimoine et d’autres métaux). Il est souvent utilisé pour en faire des ornements et des objets ménagers.
Voici quelques conseils pour les nettoyer :

 

  • L’étain moderne ne se ternit pas, l’entretenir est donc extrêmement facile. Cependant, l’étain plus ancien contient du plomb et peut, dès lors ternir.
  • Vous pouvez nettoyer vos ustensiles de cuisine en étain avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle.
  • Attention, ne le mettez pas au lave-vaisselle, ce dernier pourrait l’endommager. Évitez également de frotter trop fortement ou avec un produit trop abrasif.

 

Comment nettoyer le laiton

 

Tout comme l’étain, le laiton est un alliage. Composé de cuivre et de zinc il est utilisé souvent comme poignées de portes ou même comme instrument de musique !

 

Voici quelques astuces pour le nettoyage du laiton.

 

  • Nettoyez votre objet en laiton à l’eau chaude et au liquide vaisselle. Ne frottez pas trop fort, cela risque de le griffer.
  • Tout comme le cuivre, le laiton réagit très bien au ketchup ! Appliquez-en une couche épaisse, laissez agir pendant une heure, et rincez à l’eau chaude – admirez le résultat !
  • Vous pouvez également nettoyer vos laitons à l’aide de la méthode du citron et du sel décrite plus haut.
  • N’utilisez pas de produits trop abrasifs car ils pourraient endommager la surface de vos objets.

 

Ces méthodes simples rendront à vos objets de cuivre, de laiton et d’étain, tout leur éclat et ce à moindre coût !

 

  • Le ketchup peut s’avérer être un produit très efficace sur le cuivre et le laiton. 
  • Évitez d’utiliser des produits trop abrasifs afin de ne pas endommager la surface de vos objets en métal. 
  • Essayez toujours les produits de nettoyage sur une petite surface au préalable afin de vous assurer que celui-ci ne réagit pas avec le métal.
0 J'aime
Commentaire