user default profile image
Inspirations Maison Comment faire disparaître les mauvaises odeurs du micro-ondes
Nettoyer un micro-ondes
Ma vie en couleurs

Comment faire disparaître les mauvaises odeurs du micro-ondes

Un micro-ondes qui conserve, et transfère, les odeurs des plats réchauffés, non merci ! Pour éviter les odeurs persistantes dans la cuisine, voici comment désodoriser votre appareil électroménager préféré.

 

1. Évitez de réchauffer certains aliments non compatibles

Gara aux essais farfelus au micro-ondes ! Inutile de se mentir, tout y passe quand il s’agit de réchauffer plutôt que de cuisiner : tartines de fromage coulant, restes de raclette, frites réchauffées… Pour éviter les odeurs, vérifiez toujours la compatibilité de votre aliment avec votre micro-ondes. Certains produits sont même fortement déconseillés, comme le fromage bleu qui dégagera une odeur de moisi en quelques secondes. Le chou et le brocoli sont aussi à éviter.

2. Couvrez vos plats qui réchauffent

Les spaghettis sauce bolognaise ou les plats en sauce peuvent vite virer à la catastrophe. En plus des projections, une odeur agréable mais forte s’en dégage rapidement. Dans ce cas, pensez à nettoyer directement avec un coup d’éponge imbibée d’eau et de vinaigre blanc. Ou vous pouvez… anticipez. Réchauffez toujours votre plat dans une boîte de conservation adaptée, ou en recouvrant d’un couvercle. Vous pouvez aussi utiliser un film étirable spécifique ou, carrément, une cloche. Cet objet limitera les risques et préviendra les mauvaises odeurs dans le micro-ondes.

3. Éliminer les mauvaises odeurs de votre micro-ondes avec des produits naturels

Si une odeur persiste, procédez à ce que nous appelons « la technique du hammam ». Pour cela, vous aurez besoin d’un bol et de fouiller vos placards et frigo en quête de l’ingrédient miracle. Dans un récipient, mélangez à de l’eau l’un de ces produits :

  • Un demi-citron pressé, coupé en morceaux ou quelques gouttes d’huile essentielle de citron (des zestes d’orange pourront aussi faire l’affaire) ;
  • Du vinaigre blanc ;
  • Deux ou trois cuillères de bicarbonate de soude ;
  • Quelques gouttes d’extrait de vanille ;
  • Des sachets de thé.

Faites chauffer votre micro-ondes à pleine puissance pendant environ 5 minutes, tout en surveillant. Les éclaboussures et la vapeur vont se coller aux parois de l’intérieur du four. Laissez reposer quelques minutes, puis ouvrez et passez une éponge sur l’ensemble. Tout se décollera par miracle, faisant oublier les odeurs de nourriture, de brûlé ou même de renfermé.

Pour lutter contre les mauvaises odeurs sans forcément faire marcher votre micro-ondes à pleine puissance, vous pouvez laisser du marc de café dans un bol pendant quelques heures et attendre que la magie opère.

4. Faites le grand ménage régulièrement

Une fois de temps en temps (pas uniquement au printemps s'il vous plaît !), il faudra aussi nettoyer à fond votre micro-ondes avec des produits naturels pour lui éviter de mauvaises odeurs.
Pour cela :

  • Frottez les taches tenaces ou de brûlé avec du bicarbonate de soude ;
  • Nettoyez l’intérieur du micro-ondes avec du vinaigre blanc et de l’eau ;
  • N’oubliez pas de faire briller l’extérieur.

 

Nettoyé avec des produits naturels, votre micro-ondes est maintenant prêt à recevoir vos nouvelles recettes, des plus fainéantes aux plus abracadabrantes.

6 J'aime
Commentaire