Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Un enfant avec son cartable pour la rentrée
Ma vie en couleurs Ma vie en couleurs

Tout pour choisir le bon cartable !

Jules veut un cartable avec un super-héros dessus ? Léna vous supplie pour que vous lui achetiez le même que sa copine ? Mais le choix d'un cartable ne se limite pas à son look ! Voici quelques conseils pour trouver celui qui préservera leurs affaires et leur dos.

Choisissez un cartable léger

Les affaires de classe étant souvent trop lourdes (rappelons qu'une circulaire indique que le poids d'un cartable ne doit pas dépasser 10 % du poids de l'enfant, mais celle-ci n'est pas toujours respectée !) mieux vaut déjà choisir un cartable léger, à vide.

Évitez les roulettes

À première vue, les roulettes, c'est la bonne idée pour aider votre enfant. Cependant, au quotidien, c'est un cartable déjà plus lourd que les autres, qui ne roule pas dans les escaliers, et qui a tendance à provoquer une torsion permanente chez votre enfant. À écarter, donc.

Vérifiez les bretelles

Celles-ci doivent être larges et trouver leur place sur les épaules de votre enfant, sans le blesser à force de frottements. Vous devez pouvoir régler la hauteur et les raccourcir (des bretelles trop longues, c'est sans doute « cool », mais pas bon pour le dos !). Assurez-vous également de leur solidité, pour éviter qu'elles ne cèdent en cours d'année !

Optez pour plusieurs poches

Afin que votre enfant se repère mieux dans ses affaires (plus d'excuse pour avoir oublié son cahier de texte !), mieux vaut au moins deux poches séparées dans un cartable, l'une pour les livres, l'autre pour la trousse, les feutres, le cahier...

Évaluez le fond et les fermetures

L'usure, voilà l'ennemi numéro 1 des sacs de vos enfants ! Surtout quand ils sont traités avec... énergie, dirons-nous. Vérifiez donc bien le fond du cartable (qui doit être double) ainsi que toutes les fermetures, à zip, à clapet, ou à scratch. Celles-ci, ainsi que leurs finitions (coutures, etc.) doivent vous sembler solides. En cas de doute, sachez qu'il vaut mieux investir dans un modèle plus solide, mais ne pas devoir racheter de cartable dans trois mois !

Laissez-le réfléchir

Les bandes réfléchissantes sont toujours utiles afin d'être encore plus visible, surtout si votre enfant doit faire une petite partie de son trajet à pied. Pensez-y !

Focus : le cas du sac à dos

Autant que possible, mieux vaut s'orienter vers un cartable digne de ce nom, jusqu’au CM2 ! (Au collège, ça devient mission impossible puisque tout le monde a un sac à dos !). Pourquoi ? Simplement parce qu'un cartable à l'avantage de protéger davantage les cahiers et livres de votre enfant. À moins que vous n'optiez pour un sac à dos de bonne qualité, plus cher, mais durable. Dans les deux cas, privilégiez un cartable ou un sac à dos avec des bretelles et le dos renforcés.

Les mots clés associés
1 J'aime
Commentaires