Se faire rembourser
après ses courses
Imprimer ses réductions
pour les utiliser en caisse
Charger ses réductions
sur sa carte de fidélité
Une table de fête
Ma vie en couleurs
Ma vie en couleurs

8 règles de base pour dresser une table de fête

Le saviez-vous ? L’art de la table brille en Europe depuis la Renaissance. Mais en connaissez-vous les règles ? Profitez de cette période des fêtes pour dresser vous-même une belle table, sans aucune fausse note. Voici l’art et la manière d’y parvenir, à travers 8 idées.

1. Un plan de table établi à l’avance

Pour éviter la confusion et obtenir un résultat harmonieux, préparez votre plan de table bien en amont. La tradition veut que l’on alterne les hommes et les femmes, mais que l’on garde les jeunes couples côte à côte… À vous de voir quel « mélange » vous convient le mieux.

2. Une nappe comme toile de fond

Pour créer une belle table de fête, prenez soin avant tout de votre nappe : c’est elle qui va donner la tonalité de la soirée. Elle doit être impeccable, sans pli, et son tombant, égal de part et d’autre de la table. Vous pouvez opter pour du blanc ultra-classique, ou du noir pour une ambiance très classe, mais des motifs ou un beau rouge égayeront aussi votre table.

3. Des verres dans un ordre précis

Pour chaque convive, les verres doivent être placés de gauche à droite, du plus petit au plus grand : le verre à eau, le verre à vin rouge et, éventuellement, le verre à vin blanc. Ils doivent être alignés et parfaitement étincelants. Attention, en théorie, on boit le champagne lors de la réception, enfin, de l’apéritif… Les flûtes sont donc servies avant le repas, dans le salon par exemple, et non sur la table dressée ! Mais si vous n’avez pas terminé votre champagne avant de passer à table, libre à vous d’emporter votre flûte. Pas question de gâcher !

4. Des couverts au bon endroit

Qui connaît ses classiques en matière de couverts ? Petite mise à jour pour celles et ceux qui sont perdus : la fourchette se place à gauche de l’assiette, dents vers la nappe. Le couteau, à droite, lame tournée vers l’assiette. Les couverts à dessert sont eux, disposés au-dessus de l’assiette : le couteau (si besoin) en premier, lame vers la gauche et dents vers l’assiette, puis la cuillère, vers la gauche aussi, et enfin, la fourchette à dessert, dents vers la droite.

5. Des serviettes… en tissu, s’il vous plaît !

Une vraie table de fête raffinée se reconnaît à ses détails. Et les serviettes en papier, même dorées, ne sont pas assez « classe » quand on met les petits plats dans les grands. À vous, les serviettes en tissu, même sobres, et parfaitement repassées. Et surtout, ne vous aventurez pas à tester l’origami, si vous ne maîtrisez pas cet art délicat ! Contentez-vous de placer la serviette du côté droit de l’assiette, pliée et alignée avec les couverts.

6. Une belle vaisselle impeccable

Les fêtes, voilà l’occasion de sortir votre plus belle vaisselle, léguée par mamie Louise. Pensez à vérifier, la veille du réveillon, que les assiettes et plats sont bien propres, dépoussiérés et sans aucune tache… Histoire d’avoir le temps d’effectuer un petit lavage, si nécessaire !

7. Une déco festive, mais discrète

C’est Noël, et vous avez envie de paillettes, de jolies décorations sur la table et de vous amuser un peu… À vous, les ornements étincelants ! Mais pour un résultat dans les règles de l’art, restez dans les limites du confort des invités : pas de centre de table trop imposant ou d’éléments de décor qui pourraient gêner les mouvements.

8. Des bougies sans parfum

À elles seules, les bougies assurent une atmosphère festive et chaleureuse à la fois. N’hésitez pas à en disposer sur votre table, dans le style de votre choix : lumignons, photophores, grandes chandelles… Seule limite : n’utilisez pas de bougies parfumées, qui peuvent être incommodantes pendant un repas.

 

 

Les mots clés associés
12 J'aime
Commentaires