Aller au contenu principal
Conseils Décoration d'artiste pour la maison
Ma vie en couleurs

Déco : sortez du cadre avec un mur « wall art* » !

Vous êtes à la recherche d’une touche déco originale pour un mur ou un coin de pièce ? Nous avons ce qu’il vous faut : surfez sur la tendance « wall art* » et misez sur l’accumulation de cadres et/ou de miroirs. En multipliant les tailles, les formes et les styles, vous obtiendrez un maximum d’effet et de personnalité. Voici quelques bons conseils qui sortent du cadre pour une composition parfaite et un mélange des genres réussi !

* Mur artistique

N’ayez pas peur d’accumuler !

Connaissez-vous la tendance « wall art » ? Ce style décoratif s’inspire au départ des ateliers d’artiste new-yorkais. Débordant de créativité mais manquant de place, peintres, designers et photographes ont l’habitude d’entasser leurs œuvres ou celles qui les inspirent un peu partout, où ils peuvent, dans un joyeux fouillis de formes et de couleurs : accrochées au mur, posées à terre, empilées les unes sur les autres… Surfant sur l’esprit récup’ et vintage, les décorateurs ont vite fait de transformer ça en tendance de fond pour habiller nos murs. Le principe : désormais, un seul cadre ou miroir ne suffit plus ! Il faut miser sur l’accumulation en multipliant au maximum les tableaux, les photos, les assiettes, les cadres ou les miroirs sur une surface donnée. En ayant toute liberté pour mixer les styles, les tailles et les formes… Eh oui, le dépareillé se fait chic sur nos murs, comme il l’est sur nos tables avec les verres et la vaisselle désassortis ! 

Cet esprit « méli-mélo » est parfait pour meubler à moindre frais un mur vide ou abimé, donner de la personnalité à une pièce un peu vide ou de la profondeur si vous utilisez des miroirs… Et il s’accorde parfaitement à tous les styles d’intérieur en fonction de ce qu’on accroche. Look bohème, romantique ou pop, à vous de choisir !

Conseil + : dans quelles pièces créer un « art wall » ou un mur de cadres ? Une chambre, un couloir, un bureau ou des WC se prêtent particulièrement bien à l’exercice. Mais rien ne vous empêche de réserver un pan de mur de votre salon à un accrochage qui pourra varier en fonction des saisons ou de ce que vous dénichez dans les vide-greniers…

Pour vous inspirer, sortez du cadre !

Vous l’aurez compris, avec la tendance wall art, un grand vent de liberté souffle sur nos murs. Mais attention tout de même : mélanger les genres ne veut pas dire accrocher tout et n’importe quoi en dépit du bon sens ! Voici une sélection d’idées pour vous guider et réussir votre composition…

- Mélanger cadre et miroirs sur un même pan de mur : c’est la tendance du moment ! Les miroirs de différentes formes, tailles et styles n’ont pas leur pareil pour sublimer votre déco. Design ou rococo, ils illuminent et agrandissent l’espace. Osez même un mur 100 % miroir si vous en avez assez !

- Jouer le « dépareillé » : votre association aura d’autant plus d’effet en variant les tailles, les couleurs et les formes de cadres. N’ayez pas peur de charger, c’est l’accumulation qui crée le style !

- Viser l’harmonie : oui, c’est exactement le contraire du principe précédant, mais tout est permis dans cette tendance, c’est pourquoi on l’aime. En restant dans les mêmes tons ou le même style d’objets, vous prenez moins de risque, mais vous donnez à votre pièce une personnalité bien définie, exotique ou romantique par exemple.

- Miser sur la symétrie des couleurs : en jouant sur des couleurs complémentaires (bleu/orange, noir/blanc, rouge/vert), vous apporterez une touche graphique à votre mur.

- Opter pour le monochrome : au contraire, en repeignant tous les cadres en blanc par exemple, vous donnez une touche chic et cosy à vos accrochages.

- Accumuler les cadres au sol : retrouvez l’esprit des lofts new-yorkais en posant à même le sol et contre le mur votre trop-plein de tableaux.

- Utiliser le plafond : dans une petite pièce (WC) ou un couloir, pourquoi ne pas couvrir les murs du sol au plafond avec des miroirs ou des cadres ? Mieux vaut cependant rester dans les mêmes tonalités couleur ou utiliser des cadres de finition identique pour éviter un effet « too much ».

- Détourner le masking tape : une solution originale et économique pour encadrer différemment vos affiches, en variant les couleurs et les motifs. Autre idée : accumuler les stickers de cadres et les remplir de photos, dessins, etc. ! 

- Trouver une thématique commune : donnez du style et de la personnalité à une chambre d’enfant en accrochant que des images de super héros. Ou créez-vous un mur d’inspiration dans votre bureau en accumulant vos visuels de fleurs, d’architecture ou d’animaux préférés.

- Créer du rythme en accrochant du vide : enfin, pas tout à fait du vide, mais des cadres vides ! S’ils ont des formes intéressantes et que vous les repeignez, l’effet sera réussi et apportera encore plus d’originalité à votre mur.

- Varier les accroches : ne vous limitez pas au bon vieux clou ni au crochet X. Une cordelette, un ruban, une chaîne, une accroche de cintre… faites preuve d’imagination pour apporter encore plus de fantaisie à votre pêle-mêle décoratif !

Accrochage mode d’emploi

Séduite par cette tendance déco ? Avant de vous lancer, voici quelques astuces pour procéder avec méthode et éviter de faire des trous partout dans votre mur !

Avant tout, délimitez l'espace dans lequel vous souhaitez accrocher vos cadres et/ou vos miroirs, 

et pensez à la forme que vous voulez donner à l’ensemble (un rectangle ou un ovale par exemple). 

Ensuite, pour remplir cet espace et créer une composition harmonieuse, procédez en 3 étapes : 

- Étape 1 : la préparation. Découpez des papiers (journaux, chutes de papier peint ou d’emballage) à la forme et à la taille des cadres ou miroirs à accrocher. Pour cela, placez-les sur le papier et coupez autour avec un cutter. Astuce : prenez soin de repérer avec un feutre l’emplacement des attaches de chaque cadre.

- Étape 2 : l’arrangement. Positionnez les papiers découpés au mur avec du scotch, en variant les plaisirs. Lorsque vous avez plusieurs cadres de tailles différentes, placez les plus grands au centre, puis complétez avec les plus petits. Astuce : utilisez un niveau à bulle pour aligner bien droit vos papiers.

- Étape 3 : l’accrochage. Utilisez des clous ou des crochets X (éventuellement de l’adhésif double face pour les petites pièces). Percez des trous à l’aide d’un marteau sur les points d’attache repérés sur les papiers, et plantez vos clous et/ou crochets X. Détachez les papiers un par un et accrochez vos cadres à la place. Rectifiez l’alignement si nécessaire avec le niveau à bulle. Et voilà, votre déco wall art 100 % personnalisée est prête à être admirée ! 

Vous avez la passion de chiner et de customiser... et un mur vide à décorer ? La tendance wall art est faite pour vous !

 

35 J'aime
Commentaires