Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Une femme dans sa cuisine
Ma vie en couleurs

Une cuisine fonctionnelle et conviviale ?

Savez-vous où bat le cœur d’une maison ? Dans la cuisine. Elle est redevenue ce qu’elle n’avait jamais cessé d’être : un lieu de vie où l’on se sent bien. Désormais, on reçoit en cuisine. Il faut juste qu’elle soit conviviale et fonctionnelle.

Vous êtes plutôt "l" ? "L" ? "U" ? ou "G" ?

 

Il s’agit bien évidemment de la forme de votre cuisine. Si vous disposez d’une cuisine couloir, installez-la en « I » sur un seul mur. Ou sur deux rangées si la largeur dépasse 2 mètres. Attention ! Il faut qu’il y ait un minimum de 1 m à 1,20 m entre les deux rangées.

Votre cuisine est carrée ? Plutôt petite ou de taille moyenne ? Disposez-la en "U" en laissant toujours un espace de 1m à 1,20m entre les rangées.
Vous pouvez même envisager d'installer un plan bar ou un plan repas façon "mange-debout", le "U" se transforme en "G".

Evitez la position en "L", elle accroit les distances entre les zones essentielles de la cuisine : peu pratique !

Pensez "triangle d'activité"

 

Peu importe que votre cuisine soit en "U", en "L", en "l" ou en "G", pensez "triangle d'activité" !
Késako ? C'est une sorte de ligne imaginaire entre les 3 zones essentielles de la cuisine, à savoir le Froid (réfrigérateur), l'Eau (évier) et le Chaud (appareils de cuisson).
A vous de relier ces trois points en créant des plans de travail, des zones de rangement et le fameux coin repas. C'est ce dernier qui donnera ce petit supplément d'âme à votre cuisine. Attention à ne pas surcharger votre cuisine, vous risqueriez d'être déçu du résultat; c'est d'autant plus vrai pour les petites cuisines.

Déco vitale

 

Le dernier chic est désormais de recevoir ses amis de façon informelle à la cuisine. Mais informelle ne veut pas dire "à la bonne franquette".
Il faut au contraire jouer avec une certaine sophistication : un éclairage doux au-dessus de la table, des couleurs tendres sur les murs, des petits détails qui signent votre personnalité et apportent de la chaleur (bouquets de fleurs séchées, affiches anciennes, bougies parfumées...)
Côté vaisselle, jouez la complémentarité avec votre décoration : une vaisselle aux lignes épurées pour une déco design, ou une vaisselle dépareillée pour une déco plus rustique.

Les mots clés associés
57 J'aime
Commentaires