Aller au contenu principal
Atelier créatif : boîte à épices à faire soi-même
Ma vie en couleurs

Atelier créatif : boîte à épices à faire soi-même

Et si vous mettiez vos épices en boîte ? Des jolies boîtes fabriquées par vos soins pour qu’elles se retrouvent en bonne place au cœur de la cuisine… Avec en plus la possibilité de jouer à « l’épice mystère » avec vos invités ! Suivez le guide.

Pour fabriquer votre boîte à épices récup’, utilisez une ou plusieurs jolies boîtes en bois longues (type coffret à bouteille de vin avec un couvercle coulissant) que vous pouvez coller les unes aux autres ou superposer. Remplissez-les de petits bocaux en verre transparents que vous aurez récupéré (type petits pots de sauces), pas nécessairement tous de la même taille.

Deux possibilités : Vous obtenez une boîte à épices (vous décorez son couvercle et posez les pots dedans, en inscrivant le nom des épices sur leur couvercle) ou une étagère à épices (vous posez la boîte à l’horizontale et les bocaux face visible, le nom inscrit sur le verre).
Décorez la boîte et son couvercle coulissant en employant la technique du serviettage ou de la peinture si vous êtes douée en dessin.
Pour inscrire le nom des épices sur les bocaux, utilisez une peinture spéciale verre (qui s’enlève facilement si vous changez de contenu).

Au fur et à mesure, remplissez cette boîte aux trésors avec différentes épices que vous achèterez ou qu’on vous ramènera de voyage par exemple : épices en poudre (curry, safran, cumin, etc.) mais aussi clous de girofle, anis étoilé, bâtons de cannelle, safran, cinq baies…

Une fois remplie, vous allez pouvoir utiliser votre boîte à épices pour animer vos soirées et proposer un petit jeu à vos invités. Chacun à son tour se fait bander les yeux et pioche au hasard dans trois petits pots en verre (les autres ne regardent pas). En goûtant et/ou en touchant les épices (proprement, pensez à donner à chacun des petites cuillères et à vous laver les mains), chaque joueur doit noter sur un bout de papier les trois noms d’épices qu’il pense avoir deviné. Ceux qui ont tout bon remportent un petit cadeau.

Les mots clés associés
43 J'aime
Commentaires