Aller au contenu principal
Comment venir à bout des taches estivales ?
Ma vie en couleurs

Comment venir à bout des taches estivales ?

Cosmétiques, aliments gras, boissons sucrées... Pendant l’été, difficile de garder ses vêtements immaculés. Suivez nos conseils pour conservez votre petite robe estivale impecc’ !

 

Aux grand maux les grands remèdes

Trop bonne cette glace au chocolat ! Oui, mais elle a coulé. Le tip pour sauver votre top ? Tamponnez-le légèrement avec du vinaigre blanc dilué dans l’eau. Cette astuce fonctionne aussi sur les traces de vin rouge (contrairement au sel qui fixe les tanins). Tenace, ce genre de tache s’élimine encore mieux en plongeant le linge dans du lait bouilli pendant 30 mn avant lavage en machine. Quant aux marques de café, elles ne résistent pas à l’application d’un jaune d’œuf dilué dans l’eau chaude... Justement, vous n’étiez pas en plein brunch ?

 

5 fruits et légumes par jour... et autant de taches !

Aliments phares de votre été, les fruits et légumes ne sont pas sans risque pour vos tenues ! L’eau froide et le savon suffisent à éliminer les traces de tomate, tout comme un chiffon imprégné de lait. Mais évitez l’eau chaude au risque de fixer la couleur. Pour les résidus de fruits rouges, un peu de jus de citron fait des miracles. Melons et abricots nécessitent quant à eux un mélange à parts égales d’eau, d’alcool et de vinaigre acétique (25 %). Évitez si possible l’eau de javel, qui a tendance à agresser et jaunir le linge.

 

Nette jusqu’au bout des ongles

Après vous être hydratée, attendez 10 mn pour vous habiller, le temps que la crème pénètre la peau. Une trace de fond de teint ? On éradique ! Laissez agir de la mousse à raser dessus pendant 10 mn et rincez à l’eau claire. Le vernis, très difficile à enlever sans abîmer les textiles, ne résiste pas à l’acétone. Mais faites un test sur une petite partie du vêtement, car il risque d’emporter la couleur avec lui !

 

Fraîche et zen

Meilleurs amis de votre peau mais pas de vos vêtements, les produits solaires, surtout les huiles, laissent des traces. Avant de placer votre bikini en machine, frottez-le avec du liquide vaisselle. Votre déodorant laisse des auréoles sur vos tee-shirts ? Ne baissez pas les bras : posez un papier absorbant sur la tâche, puis repassez. Panique à bord, votre parfum a laissé un sillage voyant sur votre col... On respire ! Saupoudrez de talc, puis tamponnez avec un chiffon blanc imbibé d’alcool à 90°, avant de laver votre linge à la machine.

 

 

Et pour encore plus d’astuces, consultez notre guide des taches.

 

Les mots clés associés
50 J'aime
Commentaires