user default profile image
Inspirations Maison Comment laver des peluches ? Guide pratique
laver peluches enfant
Ma vie en couleurs

Comment laver des peluches ? Guide pratique

Comment laver une peluche sans l’abîmer ? À la main ou en machine, suivez ces conseils pratiques pour nettoyer les peluches favorites de vos enfants.

 

Les peluches sont les jouets préférés des enfants de tous âges, et elles les accompagnent dans toutes leurs activités quotidiennes : au moment de la sieste, du repas, au parc, en voiture… sans oublier les plus petits qui adorent mâchouiller les oreilles de leur ourson ou lapin en peluche. Il est donc très difficile de les maintenir propres !

Mais avec la bonne méthode, il est possible de nettoyer une peluche sans l’abîmer, de quoi rassurer votre enfant et éviter un drame. À la main ou en machine, suivez ces conseils pratiques !

Avant toute chose, pensez à vérifier les instructions mentionnées sur l’étiquette de votre peluche, et retirez-lui ses éventuels vêtements et accessoires.

Comment laver une peluche à la main ?

Le nettoyage d’une peluche peut se faire à la main si les taches sont peu nombreuses et récentes, comme par exemple une tache de confiture apparue au petit déjeuner. Cette méthode est aussi adaptée aux peluches qui ne peuvent pas être lavées en machine.

  • Humidifiez la partie tachée de la peluche ;
  • Imbibez un chiffon propre avec de l’eau et un peu de lessive liquide puis tamponnez et frottez légèrement la tache jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Quand vous utilisez de la lessive pure pour le lavage à la main ou le prélavage, pensez à suivre les conseils de sécurité comme le port de gants ;
  • Rincez à l’aide d’un chiffon propre mouillé ou en passant la partie nettoyée sous un mince filet d’eau ;
  • Laissez la peluche sécher à l’air libre.

Testez toujours le produit que vous utilisez sur une petite surface de la peluche au préalable.

Comment laver une peluche en machine ?

Certaines peluches ne pourront pas être lavées en machine, référez-vous toujours à l’étiquette avant le nettoyage d’une peluche en machine.

  • Réparez les éventuelles déchirures, trous et coutures décousues pour éviter qu’elles ne s’aggravent au lavage, et placez la peluche dans un filet ou une taie d’oreiller pour la protéger ;
  • Lavez à basse température (maximum 30°C) sur un cycle adapté au linge délicat, avec une lessive liquide. Les températures trop élevées pourraient endommager les peluches et ternir les couleurs ;
  • Laissez la peluche sécher à l’air libre, idéalement à l’extérieur ;
  • La touche finale : un coup avec une brosse à cheveux ou à ongles propre redonnera du peps et du volume à la fourrure de toutes les peluches !

 

Avec ces quelques précautions, votre enfant retrouvera son doudou en pleine forme, prêt pour de nouvelles aventures !

Idée

•    Le lavage à la main est idéal pour les taches petites et récentes. 
•    Pour le lavage en machine, placez la peluche dans un filet ou une taie d’oreiller, et lavez à basse température pour ne pas abîmer la matière ni les couleurs. 
•    Laissez sécher à l’air libre. 
•    Il est essentiel de respecter quelques précautions pour laver une peluche sans l’abîmer. Vérifiez toujours les conseils mentionnés sur l’étiquette, utilisez une lessive liquide comme par exemple Skip Sensitive, et retirez les éventuels vêtements ou accessoires avant lavage.
 

Les mots clés associés
8 J'aime
Commentaire