Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Le mois du blanc, pour faire des affaires sur le textile

Janvier : le mois du blanc !

Si en Janvier on fête l’Epiphanie à grand renfort de galettes… c’est également le mois du blanc, une période de soldes sur le linge de maison qui remonte au XIXème siècle ! Explications.

 

Le mois du blanc : une tradition centenaire

Vous souhaitez renouveler vos draps, nappes et serviettes de bain ? Janvier est le moment idéal pour le faire. Pendant un mois, le secteur de la maison brade ses stocks et propose des promotions exceptionnelles. Une tradition qui remonte… au XIXème siècle ! L’histoire débute à l’angle de la rue de Sèvres et de la rue du Bac à Paris. En 1869, Aristide Boucicaut, un ancien marchand ambulant devenu chef de rayon pose la première pierre du Bon Marché et ouvre l’ère des « grands magasins ».

 

Le mois du blanc, première stratégie marketing

Véritable visionnaire, l’entrepreneur qui a inspiré le personnage d’Octave Mouret dans le roman Au bonheur des Dames d’Emile Zola ambitionne de créer un magasin moderne où tout doit favoriser la consommation : entrée libre, affichage des prix sur des étiquettes, livraison à domicile, marchandises à profusion disposées sur des comptoirs, vendeuses formées pour conseiller le client, etc. Le concept connaît un énorme succès !

 

Le mois du blanc, un concept innovant

En 1872, à la sortie des fêtes de fin d’année, les rayons du Bon Marché sont vides. Afin d’attirer les clients, Aristide Boucicaut a l'idée de solder ses stocks de linge début janvier. Le mois du blanc est né !

 

En près d’un siècle et demi, la tradition s’est ancrée et désormais, chaque mois de janvier est dédié aux soldes du linge de maison. Parures de lit et serviettes de bain : c’est le moment ou jamais de renouveler vos stocks et de découvrir les nouveautés !

 

Les tendances textile 2018

Cette saison, les matières jouent la carte du confort et du « cosy ». Objectif : faire de son chez-soi une « feel good zone » (zone de confort). Parmi les grandes tendances, le « scandinave » et l’esprit bohème chic s’enracinent dans nos intérieurs tandis que le lin lavé s’invite dans notre chambre. Léger, particulièrement doux et respirant, c’est l’atout charme de ce début d’année 2018… pour dormir dans de beaux draps ! A choisir dans des tonalités naturelles : bleu orage, gris sourd, ocre ou encore blanc cassé. Le must : pas besoin de le repasser ! Vous souhaitez apporter une touche de peps à votre intérieur ? Le vert et les impressions végétales ont également le vent en poupe. Motifs luxuriants façon « jungle » ou fleurs exotiques : de quoi faire entrer la nature jusque dans votre lit !

Idée

La tradition du mois du blanc, c’est aussi l’occasion d’activer le mode propreté !

Les mots clés associés
0 J'aime
Commentaires
0 Partage