user default profile image
Inspirations Maison Literie : une couette de compet', ça s'entretient !
Choisir sa couette – Astuces pour bien choisir sa couette
Ma vie en couleurs

Literie : une couette de compet', ça s'entretient !

Ne serait-ce pas le mois du blanc qui revient pointer le coin de son édredon ? L'occasion de prendre soin de son linge de maison en le renouvelant ou en le chouchoutant. Si vous aimez vous lover dans une couette bien chaude, voici quelques conseils pour la choisir et la conserver longtemps.

Le synthétique, c'est pas un hic !

Aujourd’hui, les couettes synthétiques ne riment plus avec piètre qualité (et pieds gelés). Leurs atouts sont même nombreux : légèreté, facilité d’entretien et prix abordables. De plus, on les recommande aux allergiques. Il existe de nombreuses variétés de fibres en polyester (Quallofil Air, Hollofil, Cyclafill). Certaines sont même siliconées pour avoir un toucher proche aux couettes naturelles !

Vous préférez une couette poids plumes ?

Inconditionnelle des produits « naturels » et des nuits bien au chaud, à vous le garnissage 100% duvet ! Il associe des propriétés isolantes excellentes à une vraie légèreté. Pour une qualité top niveau, préférez le duvet d’oie au duvet de canard. Vous ne jurez que par la plume ? Sachez qu'elles sont plus lourdes que le duvet, tout en isolant moins bien. Choisissez plutôt un mélange de duvet et de plume.

A chaque frileux, sa couette !

Le grammage correspond au poids du garnissage de la couette : de 180 g/m² pour les couettes légères dites d’été, à 500 g/m² (ou plus) pour les couettes les plus chaudes. Mais une couette lourde n’est pas forcément plus chaude, cela dépend aussi du garnissage : une couette d’hiver en duvet « ne pèsera » que 270 g/m², contre 500 g/m² pour un garnissage synthétique d’hiver. À noter : les couettes sont parfois présentées avec un indice de chaleur allant de 1 à 6. Nous, on aime les couettes « 4 saisons ». Composées de deux couettes de grammages différents (200 et 350 g/m²), on peut utiliser l’une ou l’autre, voire les deux en fonction de la saison.

Une question d'enveloppe aussi

Assurez-vous que l’enveloppe est confectionnée dans de la percale de coton. Un tissu de moins bonne qualité risque de s’user plus vite et d’altérer les qualités de la couette.

Ta couette tu aéreras !

Pour diminuer la fréquence des lavages, conserver le gonflant et éliminer les acariens, une seule solution : l’aération ! Qu’il fasse chaud ou froid, du moment qu’il ne pleut pas, votre couette adorera prendre l’air une fois par semaine et vous dira merci au moment du coucher.

Une couette lavée, un sommeil respecté

Il est conseillé de laver régulièrement votre couette (au moins une fois par an). Suivez les indications du fabricant : certaines couettes (en général synthétiques) supportent le lavage en machine, mais d’autres nécessitent un nettoyage à sec. En machine, 60 °C suffisent pour éliminer efficacement les acariens et retrouver une couette fraîche et accueillante ! Vous voulez connaître notre petite astuce bonus ? Utilisez lors du lavage une lessive aux huiles essentielles qui sent divinement bon. Comme la lessive Omo rêve de coco, pour une senteur douce et exotique qui vous poursuivra jusque dans vos rêves.

Alors, vous le sentez l’appel de la couette ?

Les mots clés associés
40 J'aime
Commentaires