Se faire rembourser
après ses courses
Imprimer ses réductions
pour les utiliser en caisse
Charger ses réductions
sur sa carte de fidélité
Des masques en tissu qui ont été lavés
Ma vie en couleurs
Ma vie en couleurs

Laver son masque en tissu ou jetable : tout ce qu'il faut savoir

Depuis que le masque est entré dans notre vie, nous avons tout entendu à son sujet. Mais une chose est sûre : notre nouvel accessoire santé devrait nous accompagner un moment. Comment en prendre soin et le laver avec prudence ? Voilà des infos pratiques pour vous y retrouver.

 

Peut-on laver son masque jetable ? Oui !

La nouvelle est tombée au début de l'automne : oui, il est possible de laver nos masques chirurgicaux (destinés à être jetés après 4 heures d'utilisation), en machine pour les réutiliser. Les derniers tests réalisés sur plusieurs marques vendues en grandes surfaces le prouvent : même après 10 lavages à 60°C, les masques jetables conservent de très bonnes capacités de filtration, bien au-dessus des exigences minimales des masques en tissu portant la garantie filtration officielle Afnor/DGA. Une bonne nouvelle pratique mais aussi écologique.

Source : https://www.quechoisir.org/actualite-masques-chirurgicaux-vous-pouvez-les-laver-et-les-reutiliser-n85015/

 

Une simple enveloppe pour les décontaminer ? Vrai.

Pas de lavage possible dans l'immédiat ? Sachez que le virus ne survit pas plus de 4 jours sur les surfaces en plastique, or les masques chirurgicaux sont essentiellement constitués de nanofibres de plastique. En complément du lavage, il est donc possible de stocker son propre masque utilisé une semaine dans une enveloppe papier ou kraft avant de le réutiliser (strictement par la même personne). Attention cependant à noter la date sur l'enveloppe.

Source : https://www.quechoisir.org/actualite-masques-chirurgicaux-la-decontamination-par-enveloppe-possible-n83935/

 

Masque en tissu : les bons gestes... et les mauvais

Un masque en tissu neuf doit être lavé ? Oui.

Que vous l'ayez conçu, ou acheté, c'est un premier geste nécessaire. Cela permet déjà de s'assurer que le masque est parfaitement sain et propre, mais aussi d'éliminer les risques d'allergies causés par les tissus neufs. Ce n'est pas trop le moment. Ensuite, il doit être lavé après chaque utilisation.

Un masque en tissu peut être lavé à la main ? Vrai aussi.

Selon l'Académie nationale de médecine, les masques en tissu, "peuvent être lavés à la main ou en machine, avec un détergent, comme le linge de corps" autrement dit à 30 ou 40°C.
 

Pour cela, 3 étapes sont nécessaires :

  1. On nettoie d'abord son masque dans une bassine propre avec un détergent, mais sans le brosser pour préserver les fibres.
     
  2. Puis on le laisse tremper dans une eau chaude (40°C) pendant 30 mn.
     
  3. Enfin, on rince son masque à l'eau claire et on le fait sécher.

Un masque en tissu peut être lavé avec le reste du linge ? Oui.

Autre info de l'Académie nationale de médecine qui nous facilite la vie : il n'est pas nécessaire de laver son masque tout seul, il peut très bien être lavé avec des serviettes de bain ou des draps par exemple.

Pulvériser de l'eau de javel ou du gel antibactérien peut-il le désinfecter ? Jamais.

L'idée est très mauvaise. Non seulement, en pulvérisant un produit chimique sur le tissu, vous altérerez ses capacités de filtration, mais surtout, vous prenez le risque d'inhaler des substances toxiques et irritantes pour les voies respiratoires.

Laver son masque en tissu à la vapeur ? Mauvaise idée.

Si la vapeur d'eau très chaude est en théorie capable de tuer le virus, la technique n'est pas idéale dans le cas du masque : comment savoir si la vapeur est entrée en contact de manière uniforme avec le tissu ?

L'eau bouillante est-elle conseillée pour les masques en tissu ? Non.

Vous aviez l'idée de faire bouillir votre masque dans le but de le stériliser ? Ce n'est pas une bonne solution. Peu de tissus résistent à une température de 100 degrés. Cette solution endommagera simplement les fibres, les élastiques et surtout le bon fonctionnement et la filtration de votre masque.

Comment faire sécher un masque en tissu ?

Selon l'AFNOR, le masque doit être sec en moins de deux heures pour préserver son efficacité.
Après, toutes les méthodes sont bonnes : à l'air libre, au sèche-linge ou même au sèche-cheveux pas trop chaud dans un environnement propre.

Le repassage du masque en tissu est-il possible ? Oui.

Vous pouvez repasser votre masque, notamment pour lui redonner une forme confortable mais aussi achever sa désinfection. Attention en revanche à vérifier sa composition et sa tolérance à une forte chaleur. De plus, c'est à savoir, un repassage ne remplace pas un bon lavage ! 

 

Sources :

https://www.quechoisir.org/actualite-masques-chirurgicaux-vous-pouvez-les-laver-et-les-reutiliser-n85015/

https://www.quechoisir.org/actualite-masques-chirurgicaux-la-decontamination-par-enveloppe-possible-n83935/

https://www.academie-medecine.fr/communique-de-lacademie-du-bon-usage-des-masques/

 

 

 

Les mots clés associés
57 J'aime
Commentaires