Aller au contenu principal
Décoration colorée - comment choisir les couleurs pour son intérieur
Ma vie en couleurs

8 astuces déco pour annoncer la couleur !

Une petite envie de réveiller votre déco avec de la couleur ? Mais avant de repeindre votre mur en rose bonbon, voici quelques petites astuces à connaître pour agir comme une pro ! 

1. Apprivoisez les couleurs

Envie de passer du blanc au vert pomme ? Commencez doucement. Peignez, par exemple, un seul mur d’une couleur vive, et faites-vous à ce changement. Jouez ensuite avec cette teinte. On se lance ensuite dans de subtils rappels comme un coussin, un plaid ou un vase...

2. Jouez avec la lumière

Évitez de poser vos couleurs foncées sur les murs qui présentent des fenêtres : en contre-jour, c’est effectivement ce pan de mur qui sera le plus sombre. Pour garder toute son intensité, la couleur foncée va automatiquement sur le mur qui fait face aux fenêtres !

3. Choisissez selon l'atmosphère

Pour une belle harmonie, sélectionnez également votre peinture en fonction de l’usage de la pièce. Pour la salle à manger par exemple, choisissez vos couleurs plutôt le soir. À l’inverse pour la cuisine, regardez les couleurs au petit matin. Ça aide !

4. Multipliez les matières

Vous avez trouvé LA teinte de vos rêves ? Sachez qu'il est possible d'utiliser la même couleur pour les murs, les plafonds et les boiseries.... en jouant sur des finis différents : un fini perlé sur vos cloisons, mat sur les plafonds et satiné pour les moulures (eh oui, la beauté est dans les détails).

5. Jouez la discrétion sur vos plafonds

La couleur appliquée sur les plafonds se doit d'être à la fois lumineuse (pour ne pas écraser la pièce), mais discrète (pour ne pas voler la vedette au reste). La bonne idée ? Les peindre d'un blanc chaud, teinté de crème. Enfin, comme pour un maquillage lumineux, faites ressortir les moulures de votre plafond, en les peignant d’une couleur plus claire que le plafond.

6. Évitez les mariages malheureux

Toutes les couleurs ne sont pas bonnes à associer ! Entre certaines teintes, ça prend ou non ! (Le vert et le rouge par exemple, sauf pour Noël, c'est pas gégé.) Il vous faut donc bien tester différents mariages, et demander l'avis de cette copine qui a beaucoup de goût ! Vous êtes perdue ? Retenez une règle : une teinte naturelle (lin, brun, beige) passe toujours bien avec une couleur vive (bleu roi, rouge...).

7. Sachez vous arrêter !

Une déco colorée oui, bariolée pas trop quand même ! Pour un rendu harmonieux, essayez de ne pas associer plus de trois couleurs dans une même pièce. En revanche, rien ne vous empêche de jouer avec les camaïeux !

8. Créez un sas reposant

Si vous avez opté pour « une couleur phare dans chaque pièce », veillez à installer une « zone de repos » pour ne pas saturer (votre rétine vous dira merci). L'idéal ? Un couloir dans des harmonies neutres de beige, sable ou gris chaud. Le contraste de vos pièces n'en sera que sublimé.

Prête à sortir la combinaison et les rouleaux ?

Les mots clés associés
14 J'aime
Commentaires