Aller au contenu principal
Le toit d’une voiture jaune chargé de vélos et bagages pour les vacances
Ma vie en couleurs

Vacances : bien charger sa voiture en 10 astuces !

« En voiture chérie, nous partons en voyage ! » L'image est plaisante, mais risque bien de tourner au vinaigre au moment de charger la voiture ! Sauf si vous connaissez les bonnes astuces pour régler ce casse-tête de l'avant-départ. On vous montre ?

Tout ce qui est lourd, dans le coffre

C'est la règle de base : pas de valises ou d'objets trop lourds dans l'habitacle. Non seulement, l'espace n'y serait pas optimisé, mais en plus, cela s'avère dangereux en cas de choc. Donc zou, dans le coffre !

Les grosses valises en premier

Ca vous semble logique ? Il faut pourtant le répéter car dans le feu de l'action, on peut être désordonné. Les grosses valises d'abord, puis le reste, par ordre décroissant, jusqu'au plus petit qui peut se caser partout. C'est 20 % d'espace gagné !

Les bagages souples pour caler

Vous avez des sacs plus souples ? Servez-vous en pour boucher les trous et caler les objets qui pourraient se balader pendant le trajet. Imparable !

Bouées dégonflées, jeux rangés

Là encore, pour gagner de la place et du temps, mieux vaut vérifier que tout est bien plié, rangé avant d'être chargé. Les parasols dans leur étui, les bouées, brassards et jouets de bain totalement dégonflés, les jeux d'extérieur dans leur sacoche...

Les insolites sur le dessus

Les objets longs et aux formes irrégulières (parasol, poussette canne, palmes...) trouvent leur place au-dessus des bagages déjà placés. Attention cependant à garder une bonne visibilité.

Ce qui est utile à portée de main

Enfin, dans le coffre, terminez par les affaires dont vous pourrez avoir besoin pendant le trajet (pique-nique, bouteilles d'eau, changes pour les enfants...), ou alors placez-les dans l'habitacle, dans les espaces possibles (sous les pieds des enfants, dans les espaces de rangement...).

Uniquement des textiles sur la plage arrière

Oui, on est souvent tenté de poser aussi un petit sac, ou des accessoires sur la plage arrière de la voiture. Erreur ! Seuls des textiles peuvent y être entreposés ! Outre le fait de « boucher la vue », les objets placés à cet endroit peuvent également se transformer en projectiles en cas de freinage intense. Pas génial.

La solution du coffre sur le toit

Pratique, le coffre sur le toit permet d'obtenir plus de capacité (pour plus de bagages !) tout en dégageant la visibilité ! Veillez en revanche à ne pas dépasser 75 kg, et à ce que le coffre ne dépasse pas vers l'avant.

Des vélos pour boucler la boucle

Vous prévoyez des balades à vélo ? A vous le porte-vélos à l'arrière de la voiture (plus simple que sur le toit). Une seule vérification à faire : s'assurer que la plaque d'immatriculation est toujours visible, ou à défaut, en placer une autre sur le porte-vélos !

Préparation et vérifications d'usage

Vous l'aurez compris, pour éviter le stress mieux vaut s'y prendre tôt ! Donnez-vous un créneau large pour charger la voiture, surtout si vous avez un horaire de départ. Pensez aussi aux vérifications d'usage avant de partir : vérifiez la pression des pneus, à ajuster si besoin, ainsi que le poids total autorisé en charge (PTAC), indiqué sur la carte grise. Après tous ces efforts, il serait dommage de devoir tout déballer !

Les mots clés associés
4 J'aime
Commentaires