Se faire rembourser
après ses courses
Imprimer ses réductions
pour les utiliser en caisse
Charger ses réductions
sur sa carte de fidélité
Un chien et un chat
Ma vie en couleurs

Vacances : 5 solutions pour faire garder votre animal de compagnie

Voyage trop long, location sans animaux… Cette année, Kiki ne sera pas de la partie pour les grandes vacances ! Un crève-cœur ? Pas si vous trouvez la solution idéale pour le garder en toute confiance.

 


Chez un proche

Évidemment, les petites vacances de Kiki chez un proche de la famille, (un ami, un voisin) s’annonce comme la solution idéale. Non seulement animal de compagnie est peut-être déjà en terrain connu, mais c’est aussi l’assurance d’avoir des nouvelles quotidiennes. Et si votre ami possède aussi un animal, c'est l'occasion de procéder à un échange de services “Tu gardes kiki en juillet, je garde Loulou en août ! ”.

Dans une pension pro

La solution du chenil ou de la pension (pour chat, par exemple) est souvent la plus simple et la plus immédiate si vous ne trouvez personne pour prendre soin de votre ami à quatre pattes. Seul bémol : cette solution s’adapte mieux aux animaux à l’aise avec leurs congénères, qu’ils vont côtoyer tous les jours, qu’aux animaux plus peureux qui ont besoin de calme. Si vous choisissez cette solution, veillez toutefois à visiter les lieux d’accueil avant toute chose et à vérifier l’espace de vie qui attend Kiki, ainsi que la propreté et les avis des clients, pour partir l’esprit tranquille. Renseignez-vous également sur les vaccins obligatoires et petit conseil : n’oubliez pas de lui faire un traitement anti-puces avant de le déposer !

Dans une famille d’accueil

Elles sont de plus en plus nombreuses, ces familles qui proposent de devenir la famille de votre animal pour quelques jours, ou quelques semaines (les sites fleurissent sur le web). L’occasion pour lui de recevoir des câlins, des promenades, des jeux avec enfants pendant votre absence… Mais pour la sécurité de tous, cette garde est soumise à des règles : un contrat doit être établi entre les différentes parties déterminant les conditions d’accueil, la mise en place d’une assurance est requise, et l’animal doit être à jour de ses vaccins (veillez à laisser le carnet de santé de votre animal de compagnie). Cette solution de garde rassurante est idéale pour les animaux qui ont l’habitude d'être entourés. Renseignez-vous toutefois sur les conditions d’accueil (qui va promener l’animal, et combien de temps, y-a-til d’autres animaux de compagnie), et demandez à ce qu’on vous envoie quelques photos, c’est toujours plus rassurant !

Par une agence de visiteurs d’animaux

Mais oui ! Cette solution existe aussi, le secteur du service étant en pleine explosion ! En contactant une agence, vous programmez une visite quotidienne de votre animal de compagnie : la personne passe, nourrit votre animal, change la litière et s‘assure qu’il ne manque de rien. Une solution simple, mais plus adaptée aux chats qui n’ont pas besoin d’une présence sur place, ou aux petits animaux dans leur cage (lapin, cochon d’Inde…)

Par un pet-sitter

Là encore, on ne compte plus aujourd’hui les personnes sérieuses qui proposent de garder, nourrir, promener vos animaux pendant votre absence. Des agences sont même dédiées à ce service, tout comme des d’étudiants ou des retraités qui proposent leurs soins sous la forme d'annonces. Cette solution a également l’avantage de faire vivre votre maison pendant votre absence. Selon l’accord trouvé, le pet-sitter peut passer nourrir, promener les animaux, rester quelques heures, voire s’installer chez vous quelques jours et garder la maison par la même occasion.
Finalement, votre animal chéri sera lui aussi en vacances !

 

Idée

Contenu qui s’affichera à la suite de l’article (on peut y donner des trucs et astuces en complément)

8 J'aime
Commentaires