Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Une jeune femme agenouillée au milieu de ses légumes dans son jardin
Ma vie en couleurs Ma vie en couleurs

Septembre au jardin et au balcon : mode d'emploi !

La fin de l’été approche doucement. Le moment idéal pour retrousser vos manches et sortir vos sécateurs, histoire de faire une petite beauté à vos plantes avant l'arrivée du mauvais temps. Allez hop, au contact avec la terre !

On arrose (toujours !)

Ce n’est pas parce qu'il fait moins chaud qu'on doit se passer d’eau ! Prenez bien soin d'hydrater vos jardinières et vos plantes, surtout si le vent est de sortie ! En revanche, vous pouvez progressivement diminuer les doses d'engrais et ne garder que celui destiné à vos plantes vivaces.

On aère

Pas de pitié pour tout ce qui est fané ! Histoire de bien aérer vos végétaux et de faire circuler une belle énergie dans votre jardin ou sur votre balcon, enlevez  toutes les feuilles mortes cumulées, ôtez toutes les tiges sèches et les fleurs fanées. Bref, nettoyez-nous tout ça !

On taille

Allez hop, c’est l’heure de la coupe d'automne pour les plantes grimpantes et les rosiers envahissants, mais également pour les arbustes à floraison estivale, et les haies... avant les premières gelées. Ne vous inquiétez pas, vos végétaux repousseront de plus belle l’an prochain.

On bouture

Vous souhaitez multiplier vos roses, vos plantes ou vos arbustes préférés ? C'est également le bon moment pour vous adonner à cette petite opération manuelle et pleine de bienveillance.

On récolte les graines

Prévoyez déjà vos prochaines plantations, et gratuitement s’il vous plaît ! Il suffit de récolter les graines des roses trémières, des capucines, des dahlias, des œillets d'Inde, etc. Faites-les sécher et gardez-les dans un bocal opaque pour les planter au printemps prochain.

On scarifie (sa pelouse !)

Si vous disposez d’un jardin et d’une pelouse, il est important de la scarifier si elle présente des signes de fatigue, afin de lui redonner de la vigueur. Cette action permet en même temps de limiter les mauvaises herbes et d’éliminer la mousse. Bref, c’est tout bénef !
 

On plante !

Eh bien oui, en septembre, on plante les bulbes de printemps, comme les narcisses, les muscaris, pour s’assurer une belle floraison dans quelques mois !

Enfin, on fait place nette !

Que ce soit sur votre balcon, votre terrasse ou dans votre jardin, c’est le moment de réparer ce qui doit l’être, de repeindre vos barrières, etc. Bref, tous ces petits travaux que vous aurez bientôt la flemme de faire, sous la pluie ou dans le froid.

Les mots clés associés
15 J'aime
Commentaires