Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Le carnaval de la Martinique

Plein feu sur le carnaval martiniquais !

Oubliez la grisaille, le froid et l’hiver qui n’en finit pas ! Embarquement immédiat pour la Martinique et son carnaval extravagant, qui vont vous mettre du baume (épicé) en plein cœur !

 

On vous dit Carnaval, et vous pensez Rio ? Venise ? Mais connaissez-vous la tradition martiniquaise ? L’île est pourtant passée maître dans l’art du carnaval endiablé depuis le XIXe siècle et propose un festival coloré parmi les plus beaux du monde ! Quatre jours, entre aujourd’hui et le mercredi des cendres, pendant lesquels toute l’activité s’arrête dans un seul but : faire la fête dans les rues de Fort-de-France au rythme des orchestres ! Avouez que ça donne envie !

Danses, chars et jours fériés

Cet événement tant attendu des Martiniquais est si important qu’il est entièrement férié ! Des reines sont élues dans les communes, et la ville principale devient un théâtre coloré du lever au coucher du jour ! Des voitures et chars avancent, remplis de carnavaliers, suivis par des centaines de participants à pied. Le tout dans un joyeux vacarmes et au gré des chansons inédites, toujours écrites sur l’actualité du moment !

4 jours, 4 costumes !

Vous arrivez en pleines festivités ? Sachez qu’il va falloir tenir le rythme.... Et les costumes ! Quatre jours, c’est aussi quatre ambiances différentes et un programme chargé, voyez plutôt :

Le dimanche gras est un thème libre : costumes multicolores et, bien sûr, la présentation du roi « Vaval », aux commandes de la fête

Le lundi gras est dédié aux mariages burlesques. Les hommes se déguisent en femmes, les femmes en homme, dans un joyeux mélange.

Le Mardi gras, c’est le jour des diables rouges ! Tout le monde revêt sa belle tenue noire et rouge.  Enfin, le mercredi des cendres est le jour des reines, costumes noir et blanc de rigueur, jusqu’à l’incinération du roi « Vaval » à la tombée de la nuit. Les danses reprennent alors de plus belle, jusqu’à la fin des flammes... qui marquent le point final de cette belle fête.

L'ambiance carnaval dans l'assiette

Les Antilles vous semblent loin ? Vous pouvez toujours vous rabattre sur les douceurs martiniquaises qui réchaufferont votre Mardi Gras avec des beignets de carnaval typiquement antillais !

 

Ingrédients :

25 cl d'eau,

130 g de farine tamisée,

75 g de beurre,

De la cannelle,

De la muscade,

Une gousse de vanille,

4 œufs,

2 c. à s. de sucre,

1 zeste de citron vert,

Du sucre glace.

 

Etape 1 : Mettez dans une casserole l'eau, le beurre, la cannelle, la muscade et le zeste de citron vert.

Etape 2 : Lorsque le mélange commence à bouillir, jetez-y la farine et mélangez. Coupez le feu. Ne vous inquiétez pas de la texture granuleuse…

Etape 3 : Ajoutez les œufs un à un avec une fourchette. Ajoutez les grains de vanille.  Laissez reposer une heure.

Etape 4 : Avec deux petites cuillères, formez des petites boules de pâtes que vous mettrez dans un bain de friture.

Etape 5 : Lorsque les beignets sont dorés, égouttez-les sur du papier absorbant et saupoudrez de sucre glace.

Idée

Vous êtes des Antilles ? Rejoignez la communauté Facebook Ma vie en couleurs Antilles/Guyane !

https://www.facebook.com/mavieencouleursantillesguyane/

Les mots clés associés
0 J'aime
Commentaires
0 Partage