Jusqu’à de réductions à économiser de 3 façons différentes
Se faire rembourser
après ses courses
Imprimer ses réductions
pour les utiliser en caisse
Charger ses réductions
sur sa carte de fidélité
Un homme porte une moustache
Ma vie en couleurs

Movember : porter la moustache pour la bonne cause

Mais pourquoi en ce mois de novembre, les moustaches sont de sortie chez de nombreux hommes (chez les sportifs, notamment) et inondent les réseaux sociaux ? Derrière cette facette toute éphémère, (et pleine d'autodérision), se cache un mouvement de santé publique plutôt sérieux. Le Movember, ou comment informer et faire parler des maladies masculines tabous. Décryptage.

 

Votre mari (frère, ami, fils... rayez les mentions inutiles) se laisse soudainement pousser une moustache digne des années 60 ? (ou du moins, il essaie). Deux explications : soit il cherche à intégrer un groupe de catcheurs mexicains (ce qui est peu probable), soit il participe cette année au Movember. Le quoi ? Le Movember, une contraction de « Mo », moustache en anglais, et de novembre, un mouvement international qui invite les hommes à laisser pousser leur moustache tout un mois entier afin de sensibiliser leurs semblables à la santé masculine.

Pourquoi ? Parce qu'on en parle trop peu. Parce que de nos jours, les hommes du monde entier meurent encore trop jeunes de maladies telles que cancers de la prostate, des testicules, ou encore de dépression et de suicides. Et qu'un peu plus de prévention, de visites chez son médecin ou de soins appropriés ne seraient pas de trop pour garder ceux qu'on aime le plus longtemps possible en bonne santé.

La surprise pour amorcer la discussion

Alors bien sûr, vous vous dites « oui d'accord, mais quel rapport avec le port de la moustache ? ». Et bien, sous ses airs de décision inattendue (« dis donc, Patrick, c'est quoi cette nouvelle allure de bûcheron ? ») le Movember permet justement de briser la glace dans la bonne humeur sur le sujet. La surprise, le rire, on n'a pas fait mieux pour engager la discussion sur les raisons de ce mouvement et pour parler de prévention, et de dons.

 

Loin d'être une blague, la fondation Movember parvient ainsi à progresser chaque année un peu plus sur le terrain de la santé masculine, dont elle souhaite changer le visage, comme elle dit.

 

Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site français de la fondation : https://fr.movember.com

Les mots clés associés
16 J'aime
Commentaires