Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Recycler pour la journée de l’environnement
Ma vie en couleurs Ma vie en couleurs

Journée de l'environnement : nos petits gestes pour passer au vert

Une journée pour l'environnement, c'est très peu, nous sommes d'accord. Mais c'est toujours l'occasion de revenir sur ces petites actions possibles au quotidien pour mettre un peu de baume au cœur de Mère Nature. On s'y met ? (Si ce n'est déjà fait.)

Traquer l'énergie perdue

Top départ ! On part à la chasse des appareils en veille (inutile, on éteint !), et on éteint aussi ses luminaires chaque fois qu'on quitte une pièce. Ah oui, on lave également son linge à basse température (80 % de l'électricité lors d'une machine sert à chauffer l'eau). Facile, non ?

Préserver l'eau

Bien sûr, on évite de laisser le robinet ouvert pendant le brossage des dents ou la vaisselle. Mais on préfère aussi les douches au bain, et on peut réutiliser l'eau de cuisson de ses pâtes ou le rinçage de ses légumes pour arroser ses plantes.

Penser à ses déchets

La phrase est peu glamour, mais il s'agit simplement de choisir les produits les moins emballés pendant ses courses, de privilégier les emballages qui se recyclent, mais aussi d'être rigoureuse avec le tri sélectif. Et, si possible d'installer un composteur !

Consommer intelligent

Certains réflexes limitent le gaspillage de denrées alimentaires (comme cette aubergine qui stagne dans le bas du frigo !). Planifier ses repas, ne pas acheter en trop grosse quantité, faire une liste de courses (et s'y tenir), choisir des produits locaux, se procurer des appli anti-gaspi (comme Too Good to Go, OptiMiam…), voilà un shopping raisonné pour la planète et votre porte-monnaie !

Opter pour un cabas (un panier, un tote bag...)

En avoir un, c'est bien, en avoir un toujours à portée de main dans sa voiture ou son sac à main, c'est mieux !

Privilégier les transports doux

Une simple course à La Poste ? La sortie des écoles ? Pour les trajets quotidiens les plus courts, optez pour les transports doux, ou en commun, ou encore le vélo, ou... vos jambes, plutôt que de sauter dans votre voiture !

Agir sur son courrier et ses mails

Eviter le gaspillage, c'est aussi simple que d'apposer un autocollant « stop pub » sur sa boîte aux lettres. Coté mails aussi, on peut agir : vider régulièrement ses spams, se désabonner de newsletters inutiles et supprimer les mails dont on n'a plus besoin, limite le carbone rejeté par les serveurs mondiaux.

Limiter les impressions

Sauf en cas de nécessité absolue, vous n'avez plus besoin aujourd'hui de tout imprimer, les applis et les mails suffisent largement.

S'offrir un mug pour le bureau

Hop, on oublie les gobelets en plastique et on se fait plaisir avec un joli mug ! Idem, on peut aujourd'hui très bien se passer de vaisselle jetable et de pailles.

Sensibiliser ses enfants

Un dernier geste important pour la planète : apprendre les bons réflexes à nos enfants dès leur plus jeune âge (on ne jette pas par terre, on coupe l'eau...), afin que ces petits changements soient naturels pour eux.

Les mots clés associés
13 J'aime
Commentaires