Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Je personnalise tout à la maison… et sans effort !

Je personnalise tout à la maison… et sans effort !

La customisation de son intérieur, c’est LA tendance du moment ! Sur fond de régime forcé du porte-monnaie, de consommation raisonnée et d’essor d’Internet, la déco à faire soi-même a le vent en poupe. Elle permet de se faire plaisir (généralement à peu de frais) et de personnaliser sa maison du sol au plafond. Voici quelques pistes pour créer facilement une décoration 100 % sur mesure… même (et surtout) si vous n’êtes pas très douée de vos petites mains !

Une déco personnalisée, y’a pas photo !

La méthode la plus simple pour une décoration sur mesure est à portée de clic ! Depuis quelques années, de nombreux sites Internet proposent de réaliser toutes sortes d’objets et d’accessoires déco à partir de vos photos. Poster, tableau, sticker, coussin… grâce aux techniques numériques, vous pouvez transférer sur quasiment tous les supports vos plus belles photos de vacances ou de famille, mais aussi des reproductions d’art, vos citations préférées ou les « phrases cultes » de votre petit dernier ! Petit tour d’horizon non exhaustif des solutions qui s’offrent à vous…

- Un tableau ou du papier peint à votre effigie 

Des tableaux ou du papier peint imprimés à partir de vos photos, il n’y a pas à dire, ça en jette. Ex. : toile-impression.fr.

- Votre linge de maison personnalisé 

Housses de couettes, coussins, nappes… rendez-les uniques ! Ex. : tendance-perso.com.

-Interrupteur et lampe rien qu’à vous 

Pour changer des interrupteurs tout blanc, optez pour des modèles uniques imprimés (ce ne sont pas des autocollants) à partir de vos photos ou de créations d’artistes. Ex. : idzif.com. Autre idée (mais pas photo celle-ci) : coup de cœur pour ce système de papier perforé qui vous permet de créer votre propre abat-jour : fifti-fifti.net.

- Des stickers à prendre au pied de la lettre 

Choisissez une citation de votre écrivain préféré, la recette de votre gâteau favori ou les bonnes résolutions de la rentrée et mettez-les au mur !

Des meubles qui vous ressemblent !

Les grandes surfaces spécialisées en ameublement ont l’avantage de proposer un vaste choix de produits à des prix abordables. Le hic, c’est que tous vos amis ont les mêmes meubles que vous ! Partant de ce constat, des entrepreneurs malins se sont engouffrés dans la brèche du sur mesure ou de la customisation. Résultat, des meubles qui n’ont plus rien de standard et des milliers de possibilités de personnalisation ! Deux façons de procéder…

- Créez votre propre meuble 

Mettez-vous dans la peau d’un designer et décidez de chaque détail de votre canapé ou meuble télé. Tout se passe en ligne et vous pouvez visualiser immédiatement l’aspect de vos créations. Ex. : milboo.com.

- Customisez votre « meuble suédois » 

Le célèbre fabricant de meubles présent dans le monde entier et leader incontesté du design à bas prix a inspiré un business florissant : la customisation de tout ou partie de ses produits. Deux avantages : un, vous pouvez ainsi disposer d’une étagère « Billy » qui ne ressemble pas à celle de votre voisin ; deux, en changeant leur look, vous prolongez la vie de vos meubles préférés ! Stickers, housses, pieds, poignées, façades… tout ou presque peut se personnaliser. Ex. : Bemz.fr (housses de canapés), Mykea.com (stickers), Prettypegs.com (pieds).

Des solutions simples en mettant (un peu) la main à la pâte !

Même si vous n’êtes pas une pro du bricolage ou du DIY (Do it yourself*), vous pouvez tout de même vous lancer dans la personnalisation de votre intérieur grâce à des techniques très simples à mettre en œuvre. Vous avez juste besoin d’un peu de temps et d’imagination. Le « fait main » a de nombreux avantages, et pas uniquement d’ordre financier ! La satisfaction du travail réalisé par soi-même n’a pas de prix…

- Le décopatch, des petits papiers magiques !

De la boîte à bijoux au cadre photo, du tabouret au réfrigérateur, en passant par le vase et l’abat-jour, les papiers décopatch permettent de tout relooker à la maison.

- Masking tape, vive le scotch bariolé !

Conçu au départ comme un ruban pour peindre sans déborder, ce produit malin a rapidement séduit les fans de scrapbooking et de loisirs créatifs. Paré de multiples couleurs et motifs, il permet de personnaliser ultra facilement n’importe quel meuble ou objet ! Vous trouverez des exemples ici et là. 

- Bien vu, la peinture ardoise ! 

Traditionnellement noire ou verte, la peinture ardoise se décline aujourd’hui dans toutes les couleurs et s’applique facilement sur de nombreux supports pourvu qu'ils soient sains, lisses et secs. Porte de placard, pan de mur, table, dessous de plat… deviennent avec elle des supports orignaux prêts à recevoir listes de course, menus ou mots doux pour toute la famille ! 

*Faites-le vous même.

La déco personnalisée ? Avouez que ça serait dommage de passer à côté et de vivre dans le même décor que tout le monde ! 

 

Idée

Choisissez un papier peint qui prend soin de votre environnement ! Saviez-vous que depuis le 1er janvier 2012, comme tous les nouveaux produits de construction et de décoration, le papier peint possède lui aussi son étiquette « écologique » ? Elle vous informe sur les émissions de composés organiques volatiles (les fameux COV), qui polluent l’air de nos intérieurs. Le niveau d’émission du produit est indiqué par une lettre allant de A+ (très faibles émissions) à C. Faites le bon choix !

Les mots clés associés
0 J'aime
Commentaires
0 Partage