Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Vacances entre amis : restons copains !
Ma vie en couleurs

Vacances entre amis : restons copains !

Cette année, vous partez en bande avec copains et enfants. À vous les grandes tablées, les balades au marché et les barbecues généreux ! Mais pour éviter que les grandes vacances ne virent à « petits meurtres entre amis », mieux vaut avoir défini au préalable quelques règles et un mode de fonctionnement commun. Voici 8 conseils pour bien vous organiser et passer d’excellents moments… en toute amitié !

1. Choisissez bien vos amis

Ça peut sembler une évidence, mais c’est la première règle à laquelle ne pas déroger. Privilégiez des amis fidèles que vous connaissez bien, avec qui vous partagez des valeurs et des souvenirs, des personnes qui ont le même rythme de vie et les mêmes goûts que vous. Bannissez les couples qui se disputent tout le temps, les enfants qui ont des différences d’âge trop importantes et les « pièces rapportées » de dernière minute… Il en va de la réussite de vos vacances !

Conseil + : attention aux mélanges couples/célibataires, surtout si vous avez des enfants. Ceux qui n’en ont pas auront toujours du mal à comprendre les contraintes que vos chers petits risquent d’imposer à la troupe.

2. Vérifiez que tout le monde a les mêmes envies

Seconde évidence : si les uns ont des envies de farniente, les autres de visites culturelles et les derniers de vacances sportives, comment s’entendre ? Mettez-vous d’accord dès le départ sur le type de séjour qui conviendra à tous.

Conseil + : adaptez le choix de l’endroit aux souhaits de tous (mer, montagne ou campagne, club de vacances ou location de gîte…). Mais évitez la maison de l’un des participants, source potentielle de stress et de bisbilles ! Et soyez vigilants sur les sanitaires : l’embouteillage quotidien à la salle de bains peut finir par « casser l’ambiance »

3. Briefez le groupe avant de partir

Commencez les vacances en organisant une réunion de briefing avec toutes les personnes concernées. Ce sera l’occasion de poser les bases du séjour et pour chacun d’exposer ses envies, ses besoins, ses moyens financiers, ses craintes éventuelles… Bref, d’anticiper les problèmes et d’éviter des malentendus !

Conseil + : profitez-en pour faire le point sur les goûts et compétences de vos amis, et cerner le potentiel de chacun : le roi du barbecue, la reine des salades composées, l’animatrice pour enfants…

4. N’ayez pas peur de parler d’argent

Même entre amis (surtout entre amis !), les questions d’argent peuvent créer des tensions. Soyez clairs dès le début en établissant un budget prévisionnel et en adaptant la participation de chacun au nombre de ses parts, comme pour les impôts ! Comptez une part par adulte et une demi-part par enfant, et répartissez ensuite les dépenses par famille ou par couple.

Conseil + : faites une cagnotte en début du séjour, pour une semaine ou quelques jours, en prenant en compte le nombre de parts de chacun. Ce pot commun sera dédié aux frais de la collectivité, hors transports et achats personnels. Prévoyez aussi un cahier de dépenses ou un vide-poche où vous pourrez ranger les tickets de caisse et factures réglés de leur poche par les uns ou les autres, afin qu’ils soient remboursé plus tard. Et faites les comptes régulièrement plutôt qu’en fin de séjour au moment de boucler les valises !

Conseil + : Voici un site très pratique pour simplifier vos dépenses à plusieurs : lepotcommun.fr
Ce site vous permet de réunir une cagnotte virtuelle en toute sécurité. Adieu les enveloppes !

5. Répartissez les tâches

Le principe même de la « vie en communauté », c’est que chacun mette la main à la pâte ! Mais variez les plaisirs en diversifiant les rôles, afin que ça ne soit pas toujours les mêmes qui font les courses ou la vaisselle. Organisez le planning tous ensemble, afin que chacun exprime ses souhaits et ses compétences : untel peut être chargé d’organiser les excursions, unetelle des activités pour les petits, etc.

Conseil + : n’hésitez pas à mettre à contribution les enfants pour les petites courses, le rangement, la table, la vaisselle ou même la cuisine ! En leur confiant des tâches communes, sous la surveillance d’un adulte, vous les responsabiliserez et les ferez participer pleinement à la vie du groupe.

6. Simplifiez-vous la vie

Profiter des vacances, ça veut dire profiter de la vie… et donc ne pas se la compliquer ! Côté courses, planifiez au maximum vos menus pour éviter de passer votre temps au supermarché, achetez en gros et traquez les promos spéciales grandes quantités. Côté organisation, profitez d’être en groupe et de pouvoir diviser votre budget pour vous offrir des services qui vous soulageront : femme de ménage (notamment pour le grand ménage avant le départ), baby-sitter ou fille au pair, guide pour les excursions, etc.

 

7. Gérez les enfants « en douceur »

C’est sans doute le sujet le plus explosif. Au cours du séjour, il arrivera immanquablement que les enfants se disputent ! La bonne solution consiste à ne pas s’en mêler tant que ça reste des chamailleries et que chaque parent prenne la défense de son pioupiou. Si nécessaire, vous pouvez demander à un adulte non concerné de régler le problème. L’autre règle à observer est de ne jamais « au grand jamais » critiquer l’éducation choisie par vos amis. C’est l’esclandre assuré !

Conseil + : lorsqu’on part en vacances à plusieurs familles, on est confronté à des règles et à des limites différentes. Surtout, ne cherchez pas à recréer à l’identique celles respectées chez vous. Ce n’est pas grave si, pendant deux semaines, votre bout de chou découvre un autre mode d’éducation. Ça fait partie de son apprentissage de la vie en société !

8. Restez zen… et indépendant !

On peut tout rater, sauf ses vacances ! Alors, profitez-en, soyez positive et « lâchez prise » sur les petits tics des uns et des autres, ou sur les principes auxquels vous tenez mordicus pendant le reste de l’année. Et n’oubliez pas que ce n’est pas parce que vous partez à plusieurs que vous êtes obligés de tout faire ensemble. Chacun doit se sentir libre de participer ou non aux activités du groupe !

En espérant que ces quelques conseils vous permettront de passer d’excellentes vacances et de rester « bons amis »… avec vos amis !

Les mots clés associés
23 J'aime
Commentaires