Aller au contenu principal
Une femme emballe un livre de cuisine pour l’offrir à Noël
Ma vie en couleurs

Un livre de cuisine au pied du sapin

En panne d’inspiration pour un cadeau de Noël ? Et pourquoi pas un beau livre de cuisine ? Voici quelques-uns de nos derniers coups de coeur, de quoi compléter votre lettre au Père Noël ou remplir votre hotte ! Ho Ho Ho !

 

Le livre La Pâtisserie de Cyril Lignac et Benoît Couvrand

 

Pour un féru de pâtisserie

 

La Pâtisserie - Cyril Lignac et Benoît Couvrand - Editions La Martinière – 2017 – 25 euros

 

On ne présente plus Cyril Lignac, l’un des chefs les plus médiatiques de France, célèbre pour son fameux « croquant-gourmand » !

Avec ce livre, il nous ouvre les portes de sa pâtisserie, avec plus de 50 recettes, certaines simples, d’autres complexes, mais toujours très gourmandes.

 

Ce qui nous a plu dans ce livre ?

Voilà un beau livre de pâtisserie. Certaines recettes sont certes techniques, mais pour peu qu’on soit un peu fan de pâtisserie, il y a de quoi se faire plaisir… Pourquoi d’ailleurs ne pas commencer par le Toochoco ?

 

Le livre On va déguster la France de François-Régis Gaudry

 

Pour ceux qui aiment les bons produits et les petites histoires

 

On va déguster la France de François-Régis Gaudry – Editions Marabout – 2017 – 39 euros

 

« On va déguster » c’est d’abord le titre d’une émission de radio qui parle bons produits et cuisine le dimanche matin sur France Inter.

Dans ce livre, il y a quelques recettes, mais il y a surtout beaucoup de petites anecdotes, des infos amusantes, et d’autres très sérieuses autour de notre très riche patrimoine culinaire français. Savez-vous d’où vient le croissant ? Connaissez-vous la différence entre un bistrot et une brasserie ? Etes-vous prêt pour un tour de France des fromage ou des biscuits ?…

 

Ce qui nous a plu dans ce livre ?

Ce livre est un ovni. Inclassable, il est pourtant passionnant et vous y trouverez de quoi enrichir les discussions lors de vos repas de fête !

 

Le livre In Cucina de Alba Pezone

 

Pour mettre du soleil dans l’assiette

 

In Cucina - Alba Pezone - Editions Hachette Cuisine – 2017 – 35 euros

 

Alba Pezone est née à Naples. Passionnée de cuisine, elle en a fait son métier en ouvrant un atelier de cuisine italienne à Paris. Dans ce livre, elle partage ses recettes italiennes préférées, et nous on se régale !

 

Ce qui nous a plu dans ce livre ?

Un premier chapitre qui fait le point sur les ingrédients et des pas à pas bienvenus pour comprendre certaines techniques : voici deux atouts supplémentaires à ce livre dont on a eu envie de faire toutes les recettes !

 

 

Le livre 5 ingrédients de Jamie Oliver

 

Pour avoir des idées pour cuisiner simplement, sans manger toujours la même chose

 

5 ingrédients - Jamie Oliver – Hachette Pratique – 2017 – 29,95 euros

 

Se lancer dans une recette compliquée, c’est très sympa quand on a le temps.

Mais au quotidien, on a surtout besoin d’un coup de pouce quand on est en panne d’idée, avec peu de temps pour cuisiner !

La cuisine simple mais bonne, c’est le crédo de Jamie Oliver, le célèbre cuisinier britannique. Il revient avec un nouvel opus, cette fois-ci composé de recettes qui se préparent avec seulement 5 ingrédients.

 

Ce qui nous a plu dans ce livre ?

Simple et rapide ne veut pas dire basique ! Il faut juste anticiper un peu les courses, certains ingrédients ne seront pas forcément déjà dans votre placard. Mais salade au canard et à l’orange, chou-fleur rôti aux épices ou gratin de porc et purée de pommes de terre… ça donne envie !

 

Le livre Bocaux maison d’Annelyse Chardon

 

Pour un fan de « fait-maison »

 

Bocaux maison - Annelyse Chardon - Editions Mango – 2017 – 15 euros

 

Non, les bocaux ne sont pas réservés aux grands-mères ! Dans ce livre l’auteur - Ce livre écrit par Annelyse, notre chroniqueuse cuisine, fait le point sur les différentes techniques et tour de main à connaître, avant de proposer une 50 aine de recettes de bocaux avec à chaque fois une suggestion pour les savourer au mieux.

 

Ce qui nous a plu dans ce livre ?

Quand on pense aux bocaux, on imagine des recettes longues et fastidieuses. Pourtant on trouve dans ce livre de nombreuses recettes express, qui pourraient d’ailleurs faire de jolis cadeaux gourmands, comme les sels aromatisés, la pâte à tartiner au speculoos ou le sirop aux épices. Un saumon mariné à l’huile en entrée pour le Réveillon ? Pourquoi pas !

Faites de la place sur vos étagères !

 

Le livre La table Palestinienne de Reem Kassis

 

Pour ceux qui aiment sortir des sentiers battus

 

La table Palestinienne - Reem Kassis - Editions Phaidon – 2017 – 34,95 euros

 

Imaginez : une cuisine familiale à la fois somptueuse et très sobre, entre épices merveilleuses et modestes légumineuses.

Dans ce livre, l’auteur nous emmène dans un autre monde et partage des recettes de famille, authentiques. Certaines ne nous sont pas inconnues, comme les Falafel ou le Tabouleh, et d’autres nous font voyager, loin, comme ce ragoût d’aubergines, lentilles et grenade.

 

Ce qui nous a plu dans ce livre ?

L’invitation au voyage et la découverte d’une cuisine encore méconnue. Et un petit point sur les produits indispensables, pratique pour se repérer dans une épicerie orientale.

 

Le livre Vegan débutant de Marie Laforêt

 

Pour ceux qui veulent manger autrement

 

Vegan débutant - Marie Laforêt - Editions La Plage – 2017 – 19,95 euros

 

Cuisiner avec moins de viande et de poisson est une chose, et de nombreux livres sont là pour nous donner des idées, mais pour ceux qui veulent aller plus loin et cuisiner sans oeufs et sans produits laitiers, la tâche peut sembler ardue.

Dans ce livre, l’auteur, spécialiste de la cuisine végétalienne, revient sur les bases de la cuisine vegan et propose 45 recettes sous forme de tutoriel.

 

Ce qui nous a plu dans ce livre ?

Ce livre rend très accessible une cuisine qui de premier abord peut paraître compliquée, sans saveur et chère. Les ingrédients indispensables sont bien expliqués et les recettes donnent envie. Curry gourmand au lait de coco et pois chiches, spaghetti à la forestière, polenta aux épinards ou gâteau moelleux au chocolat, vegan ou pas, on en mangerait bien !

 

Les mots clés associés
9 J'aime
Commentaires