user default profile image
Inspirations Loisirs Tous en mode « co » !
Un groupe de jeunes gens échangent un signe d’amitié.
Ma vie en couleurs

Tous en mode « co » !

Le mode collaboratif, kézako ? C’est simple, ça consiste à échanger des biens et des services pour faire des économies et créer du lien social. Un concept nouveau, qui redonne du sens à la conso… Allez, on s’y met !

 

Le mode co, c’est l’économie collaborative, le partage ou l'échange de biens et/ou de services entre particuliers. Un système florissant en ces temps de crise, où l’envie de consommer autrement a le vent en poupe.

 

Un succès grandissant

Le mode co, ça cartonne ! En 2014, 89 % des Français déclaraient avoir réalisé une pratique de consommation collaborative (*). La même année, ils étaient 25 % à avoir déjà opté pour le covoiturage de façon occasionnelle ou régulière (*).

 

Témoignages :

 

Amélie, 28 ans

Fan de covoiturage

« Mes parents vivent dans le Nord, moi, en Normandie, et j’aime passer des week-ends entre copains aux quatre coins de la France… autant dire que mon budget transport est vite en surchauffe ! Du coup, moyennant une somme définie à l'avance, j’emmène des passagers quand je me déplace en voiture. »

Amélie a ainsi rencontré des personnes qu’elle n’aurait jamais croisées autrement : un étudiant en histoire de l’art lui a ainsi donné une conférence improvisée sur le pop art entre Rouen et Arras !

 

Carole, 37 ans

Adepte d’échange de maisons

« Une location pour les vacances, c'est sympa. À l'étranger, c'est encore plus dépaysant. Le problème… c’est le prix ! Avec deux enfants, plus un ou deux cousins qui se greffent à l'aventure, ça devient carrément onéreux. »

Carole a donc troqué son appartement parisien contre… une demeure de charme en Italie ou un beau loft à Stockholm. À ces avantages économiques s’ajoute une belle dimension humaine. Les Italiens lui avaient laissé plein de bonnes adresses, et les Suédois avaient pensé à sortir des jouets pour ses enfants. Convivial !

 

Marion, 47 ans

Convertie au jardin partagé

« J’ai déposé une annonce pour permettre à quelqu’un de profiter de mon jardin. N’ayant pas la main verte, je négligeais mon petit coin de verdure qui ressemblait plutôt à une sorte de jungle. J’ai rencontré Solange, qui habite en appartement. Contre une partie de la récolte, elle prend en charge l'entretien et peut profiter de mon terrain ! ».

Un échange gagnant-gagnant. Solange a même aménagé un potager 100 % bio où les fraisiers copinent avec la rhubarbe et les potirons.

 

Bénédicte, 30 ans

Spécialiste du book-crossing

« Je sème les livres que j’ai lus partout : sur un banc public, sur un muret de ma rue… accompagnés d’un petit mot. Il ne reste plus à un passant qu’à s'en saisir pour savourer une surprise littéraire. »

Et poursuivre l'aventure lui-même, en renouvelant l’opération.

 

Bucolique, poétique ou en mode bons plans, le mode collaboratif est définitivement dans l’air du temps… Et si vous essayiez ?

 

(*) Enquête TNS Sofres Nomadeis, novembre 2014

 

Crédit : Istock

Les mots clés associés
8 J'aime
Commentaires